Alimentation d’un enfant dès 18 mois

Alimentation d’un enfant dès 18 mois
Alimentation d’un enfant dès 18 mois © Oksana Kuzmina / AdobeStock.com

La période des menus à base de lait et de purée est passée ; il est temps de constituer un nouveau plan d’alimentation pour le petit enfant. Quels aliments et quelle quantité doit manger ton enfant ? Quelles recettes sont adaptées aux petits enfants ? Les enfants ont-ils un traitement spécial en matière d’alimentation ou peuvent-ils prendre les même repas que les parents ?

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Que donner à manger à mon petit enfant ?

Dès son premier anniversaire, l’enfant mange avec ses parents. Prévois des en-cas supplémentaires, car les portions sont encore petites. A 18 mois, l’enfant a des molaires et peut tenir une cuillère et une fourchette. C’est donc le moment idéal pour commencer à intégrer la culture culinaire familiale. De la vaisselle solide, des couverts colorés pourvus de gros manches et une bonne dose de patience pour la maman permettent de manger de manière sereine. Un petit enfant a besoin d’un kilo de nourriture par jour, plus beaucoup d’eau et des jus de fruits. Evite le sel, l’ajout de sucre, les noisettes et les œufs (entiers, par exemple à la coque), mais sois généreuse avec les matières grasses et les vitamines. Les aliments en petits morceaux qui glissent de la cuillère sont inadaptés et risquent de frustrer l’enfant. Astuce : cuisiner avec les enfants un peu plus âgés.

Recettes pour petits enfants dès 18 mois

Propose à ton enfant une alimentation variée pour qu’il ne devienne pas un mangeur sélectif. Tu garderas une vue d’ensemble grâce à un plan d’alimentation qui te permet aussi de noter les « feedbacks ». Les veloutés à la tomate, au brocoli ou à la courge sont bons et sains pour les enfants. Avec des petits bouts de pain complet mou tartinés d’une crème à l’avocat, d’une purée de pois-chiches ou de fromage, tu raviras les papilles gustatives de ton enfant. Les mélanges de légumes, les haricots rouges, la purée de pommes de terre (variante colorée : rouge avec de la betterave, orange avec de la carotte, verte avec des petits pois), ainsi que les omelettes et les pâtes sont généralement appréciés. Le poisson et la viande tendre favorisent le développement. Les biscuits pauvres en matière grasses, les flocons d’avoine, le yoghourt aux fruits ou les compotes conviennent bien pour les en-cas. Coupe les aliments en bouchées assez grandes : une bonne mastication fait travailler les muscles des mâchoires.

Adapter l’alimentation des enfants à celle des parents ?

Les avis des parents sur Internet divergent concernant le fait de préparer des repas à part pour les enfants ou de leur donner la même chose qu’aux adultes. C’est une décision personnelle du papa et de la maman. Si le plan des menus du petit contient toujours des repas créatifs et visiblement meilleurs, les frères et sœurs seront jaloux. La préparation d’un repas pour toute la famille est plus simple et évite que ton petit ne soit gâté. Des recettes spéciales pour petits enfants peuvent servir pour détecter leurs goûts et aussi comme récompense ou atout.

Conclusion : l’alimentation des enfants dès 18 mois

Des repas sains en petites portions que l’enfant peut manger seul sont la base de son alimentation. Les légumes tendres, les dips, les soupes et de temps en temps un aliment exceptionnel sont des aliments bien adaptés.

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