Une chance ou une charge ? Enfants bilingues ou plurilingues

Une chance ou une charge ? Enfants bilingues ou plurilingues © Halfpoint / AdobeStock.com

De plus en plus d'enfants grandissent bilingues ou plurilingues. Cela peut être un grand avantage dans notre monde globalisé d'aujourd'hui. Mais parfois, on entend aussi qu'il est difficile pour un enfant de maîtriser aussi bien deux langues. A quoi faut-il faire attention pour que ton enfant puisse utiliser le multilinguisme comme un avantage ?

La langue d'hier et d'aujourd'hui

Autrefois en Europe, on était d’avis que le fait de maîtriser et d’utiliser une langue était essentielle pour la cohésion d’un État. On estimait que la langue commune constituait la base de la culture et une tradition commune. Ce lien entre langue, nation et identité rendait les personnes plurilingues suspectes. De quelles communauté font-elles partie ? Où les rattacher ? Les pédagogues mettaient en garde contre les conséquences négatives de l’apprentissage de plusieurs langues pendant l’enfance, avec un risque de déficit d’intelligence, de troubles psychiques ou même de déchéance morale.1

Aujourd’hui, le plurilinguisme est considéré comme un élément positif et il est encouragé. Partout dans le monde, les humains parlent plusieurs langues au quotidien. Dans un monde globalisé, le plurilinguisme est l’une des compétences professionnelles clés. Mais comment devenir plurilingue ?


Deuxième langue maternelle ?

Un enfant devient plurilingue si ses parents ou d’autres personnes de référence proches, comme les grands-parents, parlent plusieurs langues. Pour apprendre une langue comme une deuxième langue maternelle, il faudrait la parler ou l’entendre quelques heures par jour. Idéalement avec une personne de référence qui la parle de manière conséquente. Avant l’âge scolaire, les enfants apprennent les langues de manière intuitive, sans accent et quasiment sans difficulté.

Maintenir les racines culturelles

En apprenant une langue, les enfants apprennent aussi à comprendre les différences culturelles. La diversité linguistique ouvre d’autres perspectives et est le moteur d’une société multiculturelle. Cependant, les personnes multilingues ne sont pas toujours enviées. Il existe des différences d’appréciation en fonction de la langue dont il s’agit. Les unes ont un certain prestige, d’autres sont la langue d’une minorité. Lorsque quelqu’un parle plusieurs langues mais pas la langue nationale, cela est considéré comme un facteur de risque. Dans une société qui est caractérisée par une pluralité linguistique, on doit aussi accepter de ne pas comprendre les gens dans le bus ou dans la rue.

Le langage commun favorise l'appartenance

Au sein d’une famille binationale, le plurilinguisme peut être la clé pour avoir une relation avec les grands-parents ou les proches dans le pays d’où viennent les parents et un lien fort avec ses origines et son identité. Par expérience, nous considérons un aspect comme étant très important dans les familles plurilingues : lorsque père et mère parlent une langue différente avec l’enfant, l’autre parent devrait au moins être à capable de la comprendre. Si cela n’est pas le cas, il risque de se sentir exclu et de ne pas vraiment faire partie de la famille.

Auteur spécialiste: Frabina / Consultation pour couples et familles binationaux / frabina.ch

1 Pr Dr. Silke Jansen, Chaire d'études romanes à l'Université Friedrich Alexander sur le multilinguisme dans notre
Société 13/10/2017

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible