Ton éducation est-elle la même que celle de tes parents ?

Education des enfants © Angelov - AdobeStock.com

Nous avons tous grandi dans des structures parfois souples, parfois plus strictes. Quels éléments de notre éducation transmettons-nous à nos enfants ? Comment organisons-nous notre propre système familial ?  

Penses-tu aux structures que tu as vécues ?

En décidant d’avoir un enfant, on décide également de prendre une nouvelle voie et de créer sa propre construction « famille ». Beaucoup d’entre nous ne sont pas conscients que cela signifie aussi faire un retour en arrière dans notre propre enfance.

Tout est nouveau et inhabituel. Le premier rire, le premier petit bruit, la première fois que l’enfant se retourne, les premiers pas. Il est impossible de se rappeler ces étapes de sa propre enfance. Nos souvenirs remontent à plus tard. Mais ces souvenirs vivent en nous et n’ont souvent pas refait surface pendant longtemps. Mais maintenant que nous imaginons notre quotidien en tant que famille, ils sont bien présents : souvenirs de la fête de Noël vécue en tant qu’enfant, souvenirs qui illuminaient les cœurs. Ces souvenirs marquent l’éducation que nous donnons à nos enfants.

Nous ne pouvons et ne voulons pas arrêter le temps, mais ces moments ont une certaine magie. Magie de la reconnaissance, du temps et de l’amour avec la famille.

Et il va de soi que notre éducation contient des éléments du système qui nous a été appliqué. Nos parents nous ont transmis des valeurs que nous souhaitons vivre et transmettre à notre tour. Mais il y a aussi des éléments qui sont actuellement démodés ou que nous voulons ou devons remplacer.


Remets-toi en question et écoute ton intuition

Les livres de conseils te fournissent des astuces pour mieux comprendre ton enfant par l’éducation. Remets-toi aussi en question et demande-toi pourquoi tu as réagi peut-être « ainsi ». 

Ton cœur peut répondre aux questions du comment et du pourquoi. Ton cœur évalue les commentaires et objections de la société. Les trucs et astuces viennent du cœur. Écouter, observer, tester et trouver le bon chemin pour soi-même.  

Aie le courage de suivre ta propre voie, de ne pas tout copier ou reprendre des autres. Les autres sont différents et leurs enfants également. Tu es toi, vous êtes vous, ton enfant est ton enfant.

Écoute ton cœur. Il est vrai que l’on oublie parfois de le faire dans une société où l’on doit fonctionner. Mais ses propres sentiments et pensées sont si importants. Fais preuve de courage et aie confiance en tes capacités. Si tu es toi-même, tout ira bien.

Sondage : Les temps changent – et la manière d’éduquer aussi. Que fais-tu exactement comme tes parents ? Et à quel niveau ton éducation est-elle différente de la leur ? Pourquoi ? A quoi accordes-tu beaucoup d’importance ? Nous nous réjouissons de lire ton commentaire dans le champ ci-dessous.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible