Systèmes de récompense – utiles ou nocifs ?

Eduquer avec des récompenses © Monkey Business - AdobeStock.com

De nombreux parents essayent de motiver leurs enfants à exécuter des tâches quotidiennes pénibles en les récompensant. Autocollants smiley qui rient ou qui pleurent, symbole du pouce contre le haut ou le bas ou autres systèmes de points. Doit-on récompenser les enfants pour certains comportements ? Si oui pourquoi, qu’est-ce que cela apporte et à quoi faut-il veiller ?

Systèmes de récompense : comment cela fonctionne

Ces systèmes, appelés par les psychologues « token economy », permettent aux enfants de collecter des points lorsqu’ils se comportent de la manière dont les parents le souhaitent. Les points peuvent être ensuite utilisés pour obtenir des récompenses.

Un exemple : Tim et sa mère ont constamment des discussions au sujet du brossage des dents et de sa veste qu’il laisse par terre au lieu de la suspendre au vestiaire. Ils mettent alors en place un système de points : chaque fois que Tim a suspendu sa veste spontanément et sans râler, il reçoit un autocollant (1 point).

Ce type de systèmes est très répandu car ils permettent d’éviter certaines discussions dans les familles. De plus, les parents ont aussi plaisir à récompenser les enfants et il arrive qu’avec le temps, les enfants assument les tâches désagréables de manière parfaitement automatique et autonome.

Il est toutefois recommandé d’utiliser le système de points avec retenue. Car si un enfant reçoit des récompenses pour un comportement défini et qu’elles lui sont retirées plus tard, il aura l’impression d’être puni. Imagine que tu travailles bénévolement pour une association. Après un certain temps, on te propose une rémunération correcte que tu acceptes avec reconnaissance. Après une année, on constate que les ressources financières sont épuisées et on te retire ton salaire. Il se peut que tu ne souhaites plus effectuer le travail que tu faisais au départ bénévolement parce que tu ne reçois plus d’argent.

De la même manière, les enfants s’habituent vite à recevoir une dose de motivation supplémentaire. Ils ne considèrent alors plus le fait de suspendre la veste comme un devoir, mais comme quelque chose qui est fait « contre paiement ».


Quand et comment utiliser les récompenses

Souvent, l’attention des parents suffit et le système des récompenses n’est alors pas nécessaire. Des félicitations, un rire, un pouce levé ou une autre marque de reconnaissance motivent l’enfant. Tu trouveras ici des conseils sur la manière dont féliciter correctement ton enfant.

Les systèmes de points peuvent cependant être judicieux, surtout lorsqu’ils sont appliqués correctement et avec retenue. L’enfant a parfois juste besoin d’un peu de motivation (et les adultes ne sont pas différents...) pour accomplir une tâche rébarbative.

Il est aussi conseillé de tester le système de points si tu remarques que tu ne fais que rouspéter, menacer et discuter avec les enfants. Un système de récompense peut alors aider à sortir d’une ambiance négative et à motiver les enfants.

Les réflexions préalables suivantes sont importantes :

  • Pourquoi l’enfant ne fait-il pas ce qu’il doit ?
  • Quelles sont les possibilités pour que cela fonctionne ?
  • Que faut-il faire pour que l’enfant respecte les règles ?

Des accords clairs pris avec l’enfant au sujet de l’objectif et de la récompense sont essentiels. Pour commencer, fixe un objectif facile à atteindre.

Définis les exigences avec précision et écris-les ou dessine-les pour qu’elles soient bien comprises. On peut aussi faire signer les enfants plus âgés. Formule les devoirs de manière positive et fixe d’abord un objectif facile à atteindre ! Choisis un comportement qui peut être évalué clairement par « accompli » ou « non accompli » (p. ex. pour des travaux à faire au ménage, suspendre la veste, exercer la guitare, nourrir le chat, etc.). Affiche les objectifs à un endroit bien visible.

Quelles récompenses sont judicieuses ?

Cela n’a pas besoin d’être un jouet onéreux. Voici des exemples de récompenses : excursions en famille, emprunt d’un jeu à la ludothèque, fabrication d’un gâteau en commun, choix d’un film ou du dessert du weekend.

Quelles sont tes expériences en relation avec les systèmes de récompense ? Comment les appliques-tu et quand ? Nous nous réjouissons de lire tes conseils dans le champ de commentaires.

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