Stress pour habiller les enfants

Conseils pour une matinée sans stress et detendue avec votre enfant © Olga Sapegina - AdobeStock.com

Le combat quotidien lié aux habits – il n’est aujourd’hui pas rare que des enfants de deux ans montrent déjà clairement quels vêtements ils souhaitent porter. Ils expriment leur avis avec assurance s’ils sont mécontents du choix des habits par leurs parents. Mais quelles sont les raisons ? Que doivent décider les parents – que peut décider l’enfant ? Voici des conseils pour éviter ce combat quotidien.

« Je ne veux pas mettre ça ! » - le combat quotidien lié aux habits

Peut-être as-tu déjà vécu la situation suivante : ton enfant cherche des habits dans son armoire. Tu es ahurie en les voyants : le collant rose fluo avec la robe rouge est tout juste passable, mais ni le chemisier vert clair, ni la veste rayée marron-jaune ne vont avec. Tes objections sont ignorées et si tu tentes une variante plus sévère, ton enfant devient de plus en plus obstiné – la dispute est inévitable.

Tu connais peut-être aussi les débats concernant les habits qui ne vont pas du tout avec les conditions météorologiques. Ces situations sont énervantes. Pour les éviter, songe déjà à l’avance à une bonne stratégie – mon enfant a-t-il le droit de mettre ce qu’il veut en assumant toutes les conséquences possibles ? Ou voudrais-je pouvoir continuer à décider avec lui ?

Identifier les causes du problème des habits

Les causes liées au problème des habits sont multiples. Il est possible que l’habit choisit par maman rappelle à l’enfant une expérience désagréable : un autre enfant à l’école s’est moqué de son pantalon ou le pull gratte beaucoup.

Parfois, les protestations n’ont rien à voir avec les habits, mais il s’agit plutôt d’imposer sa propre volonté aux parents. Maman et papa sont alors mis à rude épreuve.

Cependant, à chaque fois que tu entends « Je ne veux pas mettre ça ! », il n’est pas facile de faire la part des choses. Ta réaction dépend fortement de tes expériences en matière d’éducation et aussi du moment même.

Conseils pour gérer les histoires autour des habits

Les raisons pour lesquelles ton enfant conteste ton choix d’habit ne sont en fin de compte pas très important. Cela montre qu’il devient davantage indépendant et va franchir un pas important dans son développement. Il cherche à pouvoir agir de manière autonome et développe progressivement sa propre personnalité.

La météo est souvent une objection logique à un choix d’habits inadéquat. Mais la plupart des enfants ne sont pas convaincus par cet argument. Une remarque comme « Tu veux encore avoir un gros rhume comme la dernière fois, n’est-ce pas ? » peut parfois aider.

Idéalement, cherche à régler la veille au soir les questions concernant les habits pour éviter ce stress le matin. Cela permettra d’éviter les retards vous pourrez commencer la journée de manière détendue. Si ton enfant proteste malgré cet accord, le problème ne concerne probablement pas les habits, mais il souhaite tester les limites. Reste alors ferme pour qu’il apprenne que les décisions prises ensemble doivent être respectées.

D’autres solutions

Si ton enfant cherche à être le plus autonome possible, soutiens-le autant que tu peux. Il souhaite s’habiller tout seul, mais il ne vous reste plus assez de temps ? Montre-lui que tu apprécies son autonomie et ne le mets pas sous pression avec des phrases comme « Dépêche-toi, nous n’avons pas le temps ! ». Dis-lui que tu trouves génial qu’il puisse s’habiller tout seul, mais qu’actuellement il n’y a plus assez de temps. « Peux-je t’aider ce matin pour que tu ne sois pas en retard à l’école ? Ce serait dommage si tu n’es pas à l’heure pour le chant d’accueil ! ».

En cas de disputes, essaye de parler d’égale à égal avec ton enfant et respecte son souhait de prendre des décisions de manière autonome, pour autant que le choix des vêtements corresponde à peu près à la météo. Accorde-lui de la liberté pour choisir ses habits. Ainsi, il pourra déjà faire de bonne heure des expériences importantes pour les nombreuses décisions à prendre au cours de sa vie. Range les vêtements inadaptés à la saison pour éviter un mauvais choix.

Conclusion
Garde ton calme en cas de disputes concernant les habits. Chez les enfants, le fait que les couleurs n’aillent pas ensemble ou que les chaussettes soient différentes ne pose pas vraiment de problème. Tu ne dois pas être gênée de te promener avec ton « petit clown » dans ton quartier, car tous les parents connaissent ce problème. Personne ne t’en voudra si les habits ne sont pas assortis et si tu n’as pas réussi à faire changer d’avis à ton enfant. Les personnes qui ne s’arrêtent pas aux apparences souriront à la vue de ton « petit clown » pour te faire comprendre qu’il est mignon.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible