Résilience – stimuler la force intérieure de l’enfant

Résilience – stimuler la force intérieure de l’enfant © Günter Menzl - adobe.stocks.com

Tes enfants sont ce que tu as de plus important et tu aimerais les préparer au mieux pour la vie qui est devant eux ? Penses-y sérieusement, car les parents peuvent stimuler la force intérieure de leurs enfants. Voici ce qu’est la résilience et comment l’apprendre à ton enfant.

Maîtriser les défis et les problèmes de la vie par la résistance

Le terme « résilience » signifie la résistance intérieure de l’homme. Elle peut être entraînée et renforcée durant toute la vie. Grâce à leur éducation, les parents peuvent déjà aider leurs enfants dès leur plus jeune âge à acquérir cette capacité importante. Les problèmes et les défis de la vie peuvent ainsi être gérés souverainement. De même, certaines situations durant l’enfance, comme des disputes avec les amis, un mauvais résultat en math ou une promesse non tenue, pourront être mieux affrontées par ton enfant s’il possède une certaine résistance psychique, la résilience.

Les personnes résilientes parviennent à mieux admettre et faire des erreurs, ont une tolérance plus élevée au stress, digèrent mieux les crises de la vie et parviennent parfois même à en tirer des résultats positifs et de l’énergie.


Un enfant résilient – voici les facteurs clés

  1. Le lien émotionnel : ton enfant a besoin d’au moins une personne dans sa vie avec laquelle il a un lien solide. Cette personne de référence veille à renforcer son efficacité personnelle et sa confiance. Ton enfant apprend à demander de l’aide en cas de problème, mais aussi à être autonome.

  2. Le tempérament et l’intelligence : les enfants résilients ont un tempérament positif et une intelligence moyenne. Ils disposent aussi d’une bonne solidité.

  3. Le soutien de la société : au travers de l’éducation, des valeurs sont transmises à l’enfant. Elles lui donnent de la solidité, ce qui lui vaut l’estime des autres. Cela stimule son comportement intérieur. Ses efforts seront toujours reconnus.

Ces facteurs renforcent la résistance de ton enfant. Il sera motivé à faire des efforts et développe une estime de soi saine et bonne grâce au lien émotionnel solide, même en dehors du cercle familial. Si tu enseignes la résilience dans le cadre de ton éducation, tu favoriseras le développement réaliste de ses projets. Les enfants résilients parviennent plus tard à braver les situations difficiles de la vie et sont plus flexibles dans la gestion des changements.

Comment renforcer la résilience chez ton enfant

Il n’y a pas de différence entre la résilience des adultes et celle des enfants. Si tu aides tes enfants à développer un caractère résilient, ils pourront en profiter durant toute leur vie. Cependant, ils développeront une grande partie de cette résilience intérieure uniquement avec toi. Ils ont besoin d’une personne de référence solide qui les comprend et les estime. Le contact avec d’autres éducateurs et des enfants du même âge est aussi important et stimulant.
Pour que tes enfants puissent acquérir la résilience, ils ont besoin de confiance, d’affection, de surveillance et d’intérêt. Le transfert de valeurs élémentaires, ainsi que la foi en leur efficacité personnelle, les amèneront à pouvoir s’affirmer dans leur vie et à savoir affronter de manière flexible des situations difficiles.

Il est donc important de commencer dès leur jeune âge à considérer tes enfants comme des personnalités indépendantes. Si tu leur fais confiance dès le départ et leur permet d’accomplir des choses seuls, ils pourront réellement apprendre à croire en eux, à s’adapter et surtout à intérioriser cette foi.

Quelles sont les caractéristiques des enfants résilients ?

Les scientifiques ont découvert que les enfants résilients possèdent certaines capacités et aptitudes, comme par exemple :

  • reconnaître leurs propres compétences et forces
  • réguler et contrôler leurs propres sentiments
  • reconnaître leurs propres sentiments, ainsi que ceux des autres, et pouvoir les classer
  • être à l’aise dans les contacts et demander de l’aide

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible