Personnalité forte grâce au jeu

Renforcer la confiance en soi des enfants © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

Une vie autonome nécessite différentes compétences de base. La confiance en soi, la capacité de gérer des conflits, la résilience, c’est-à-dire la capacité de faire face aux crises, jouent notamment un rôle. D’une manière ludique, tu peux déjà de bonne heure aider ton enfant à entraîner ces compétences de base et à renforcer sa confiance en lui.


La place du jeu dans l’éducation

Chaque jour, tu peux observer comment ton enfant apprend par le jeu. Il découvre de nouvelles choses et entraîne certaines aptitudes, tout en ayant beaucoup de plaisir. Le pédagogue suisse Pestalozzi connaissait déjà l’importance de l’apprentissage  avec le cerveau, le cœur et la main. Tout au long du développement de ton enfant, tu constateras qu’il apprend beaucoup plus des expériences faites en jouant que des choses expliquées verbalement.
Même les adultes ont des difficultés à gérer les situations de crise. Les jeux de rôle sont une bonne méthode pour faire face aux crises dans la famille et entraîner la résilience. A l’aide d’images qui représentent des situations difficiles, tu peux montrer et expliquer à ton enfant une circonstance critique et vous pouvez en parler ou la reproduire en jouant. Il expérimente ainsi les différentes possibilités de solutions. Un jeu de rôle avec des forces imaginaires entraîne et renforce. Jouez ensemble à faire semblant de porter une charge lourde, de combattre un ours, de marcher dans la neige profonde ou d’arracher une racine rebelle du sol. Faire des choses seul, comme par exemple aller chercher le sac à dos à la cave ou passer un coup de fil peut renforcer la confiance en soi.

Comment renforcer la confiance en soi des petits enfants par le jeu

Il est normal que les enfants aient peur. Crée des situations où ils peuvent faire preuve de courage, tout en étant dans un environnement protégé. Un enfant peut par exemple chanter seul face à la famille. Dans ce cadre de confiance, il n’a rien à craindre et sera toujours applaudi. Ou alors donne-lui une longue-vue à mettre à l’envers devant les yeux. Il doit être courageux pour faire face à un parcours préparé par les parents avec une perspective étrange où tout semble très loin.
Une belle opportunité consiste à établir une « table de famille » pour montrer à ton enfant à quel point il est unique et important. Il y aura certainement un petit coin dans ton appartement ou une étagère où chaque membre de la famille a le droit de poser tout ce qui est important pour lui. Cela peut être un bricolage réalisé à l’école enfantin, une belle pierre ramassée lors d’une promenade ou un dessin. Peu importe ce qui y sera déposé, ce qui compte est que chacun pourra y mettre un objet qui sera mentionné et admiré.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible