Quand les enfants terrorisent leurs parents

Education : Quand les enfants terrorisent leurs parents © coldwaterman - AdobeStock.com

Quand les enfants sont dans la phase d’opposition, mais aussi entre cinq et huit ans ou pendant la puberté, ils provoquent carrément leurs parents. De telles situations dépassent de nombreux parents qui ne savent plus comment gérer leur enfant. Il se révolte contre tout, tape, embête les frères et sœurs, jure, crie et réplique sur un ton de commandement.

Quand les enfants n’ont plus de limites

Quand les enfants insultent leurs parents, sont de mauvaise humeur et dépassent les limites, tu es probablement à bout. Tu te demandes peut-être si ton éducation est vouée à l’échec. De nombreux parents s’accusent alors mutuellement. Les causes du comportement de ton enfant peuvent être nombreuses.

Quand les parents ne parviennent plus à contrôler la situation

Il y a toujours des journées qui ne se passent pas comme on le souhaite. Ton enfant lève la voix et te hurle dessus. Il est important que tu respires profondément et que tu gardes ton calme. Prends ton enfant à part pour lui parler et chercher à savoir ce qu’il se passe. Les enfants souffrent souvent de tensions et se déchargent de cette pression en hurlant et en s’opposant.

Pense aussi aux phases du développement. Les enfants traversent à plusieurs reprises des phases d’opposition, pour tester les limites. Il est important que tu restes conséquent/e et présent/e pour ton enfant.

Si ton enfant insulte avec de gros mots, toi ou d’autres membres de famille, demande-lui s’il connaît la signification de ces mots. Explique-les-lui et surtout l’impact de ces mots. Souvent, les enfants captent ces mots à la crèche ou à l’école, mais ignorent leur sens et ne comprennent pas leur effet blessant.


Quitte le rôle de la victime !

Le fait d’élever des enfants est un défi important et épuisant. Les conflits font partie de la vie. Une bonne relation parents-enfants demande des efforts et la qualité de cette relation relève de ta responsabilité !

Ne mets pas la faute sur ton enfant s’il se comporte de manière impossible. S’il fait exprès d’embêter son frère ou sa sœur, tu te rendras compte qu’autre chose est caché là derrière. Mais ton enfant a besoin de ton soutien pour gérer ses sentiments. Observe-le pour savoir quel besoin n'est pas satisfait et veut être remarqué ?

Bien gérer des situations difficiles dans le quotidien de l’éducation

Il n’est évidemment pas simple de garder son calme dans des situations où ton enfant t’insulte ou t’attaque peut-être même physiquement. Dis-toi que de telles situations ne se produisent pas seulement dans ta famille. D'autres parents doivent aussi régulièrement faire face à ce genre de moments délicats.

Pour reprendre la situation en main, prends ton enfant à part quand ses émotions sont quelque peu retombées. Il pourra alors t’écouter correctement.

La violence et les paroles insultantes ne font pas partie du quotidien d’une famille harmonieuse. C’est ce qu’il faut faire comprendre aux enfants. Les règles et structures sont importantes et doivent aussi être respectées. Établissez ensemble vos règles de famille en faisant participer l’enfant.

Conseils d’éducation : mettre des limites

Prends garde à toi et à tes besoins et exprime-toi clairement face à ton enfant. Réfléchis aux points suivants :

  • Quel comportement de l’enfant n’apprécies-tu pas ? Que trouves-tu particulièrement épuisant ? Que peut-il faire seul ? Il s’agit souvent des mêmes conflits qui pompent sans arrêt de l’énergie. Essaie de trouver une solution.
  • Entraîne-toi pour apprendre à gérer la prochaine fois une situation du quotidien. Il faut beaucoup de temps et d’énergie pour changer un comportement chez les enfants. Sois conséquent/e et persévérant/e !
  • Ne te laisse pas embobiner dans des discussions et des négociations pour des choses déjà convenues, mais insiste sur la demande légitime.
  • Délègue des responsabilités à tes enfants (p. ex. Celui qui a sali quelque chose nettoie. Celui qui utilise quelque chose range, le cas échéant avec l’aide des parents). Les enfants apprennent ainsi que leurs actes ont des conséquences.
  • Avec des tâches ménagères bien définies et adaptées à leur âge, ils apprennent à assumer des responsabilités.
  • Dis « non » et reste ferme quand ton enfant réclame trop. Explique tes décisions brièvement et clairement.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible