Pression du groupe : comment aider ?

Pression du groupe: comment aider mon enfant © Photocreo Bednarek / AdobeStock.com

Dans le cadre de l’éducation, tu ne cherches pas seulement à aider ton enfant à devenir un être humain aimable et qui pense de manière raisonnable. Tu souhaites aussi faire de lui quelqu’un de fort et lui apprendre à dire « non » quand il ne veut pas quelque chose.

Les enfants apprécient une certaine pression du groupe qui leur donne un sentiment d’appartenance

Il peut s’agir d’un habit de marque qu’un enfant souhaitera porter pour pouvoir faire partie du groupe. Ou simplement de situations dans lesquelles l’enfant est incapable de s’opposer à son groupe et de dire qu’il refuse d’adopter un certain comportement. Accepte ce genre d’attitude et garde ton avis pour toi-même.

Lorsque les enfants ne s’opposent pas au groupe, cela signifie qu’ils veulent simplement en faire partie. Jusqu’à un certain point, cela est positif, car l’appartenance au groupe peut renforcer l’estime de soi. Il est cependant important de savoir si l’enfant parvient à gérer la pression du groupe.


Observe le comportement de ton enfant par rapport à la pression du groupe

De nombreux enfants savent dire leur avis. D’autres se laissent convaincre et le regrettent plus tard. Ils se sentent tenus de dire « oui » alors qu’ils pensent « non ». Ils se rallient à l’avis du groupe et perdent la notion de ce qui est important pour eux.

  • Les enfants résistent à la pression du groupe lorsqu’ils perçoivent leurs propres sentiments et désirs et savent les exprimer.
  • Renforcer l’estime de soi signifie évaluer avec ton enfant sa position dans le groupe et lui montrer que le fait d’exprimer un avis différent ne le rendra pas moins populaire ou que sinon, ses copains ne valent pas la peine d’être amis avec lui s’ils n’acceptent pas un autre avis.
  • Veille à ce que tes enfants aient des amis dans différents domaines et que ces divers cercles les rendent moins dépendants de la pression d’un groupe.
  • Montre à ton enfant par ton comportement au sein de la famille qu’une bonne relation supporte certaines choses et qu’un avis divergent ou une dispute ne signifie pas la fin d’une relation.
  • Apprends à ton enfant par des exemples ciblés que le fait d’être soi-même ne veut pas dire que l’on ne peut pas faire partie d’un groupe et que ses vrais amis ne le quitteront pas pour la seule raison qu’il ne pense pas comme eux.

Tes désirs vont parfois à l’encontre de la pression du groupe

De nombreux parents souhaitent que leurs enfants se libèrent de toute pression d’un groupe et agissent comme eux-mêmes le souhaitent. Pense cependant au fait que les enfants accordent beaucoup d’importance à la reconnaissance d’un groupe. Les parents doivent donc faire preuve de sensibilité et ne pas toujours imposer leurs idées aux enfants.

Conseils pour gérer la pression du groupe

Nous autres, adultes, savons aussi parfois à quel point il est difficile de défendre son avis. Il peut être utile de jouer la situation pour aider l’enfant à s’écouter. Au lieu de lui dire comment se comporter, tu peux lui poser des questions ciblées : « Comment te sens-tu dans cette situation ? Comment aurais-tu réagi ? » Ensemble, vous pouvez peser le pour et le contre et l’aider à trouver sa propre solution et sa manière de s’exprimer.

C’est en faisant preuve de beaucoup de sensibilité pour la situation de ton enfant et en renforçant son estime de lui-même que tu pourras l’aider.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible