Pourquoi il est fortement déconseillé de gâter son enfant

Pourquoi il est fortement déconseillé de gâter son enfant © Stanislaw Mikulski - stocks.adobe.com

Qu’est-ce qui définit une bonne éducation ? Comment parvenir à éduquer les enfants sans trop les gâter ? Ceci est un vrai défi pour toute la famille. Les enfants et les adolescents ayant été surprotégés manifestent peu de tolérance aux frustrations et ont moins d’endurance et de compétences sociales. Ils dépendent des autres et ont du mal à gérer les défis.

Que signifie gâter ?

Faire plaisir à quelqu’un et le « gâter » est agréable. Cela est positif tant que cela reste quelque chose d’exceptionnel. Cependant, lorsqu’il y a des attentes, la situation prend trop d’ampleur.

Les dangers potentiels pour les enfants gâtés

À l’époque d’Internet et de la révolution numérique, le manque important de valeurs empiriques se fait sentir. Pour les parents, il est souvent plus rassurant de voir leurs enfants devant leur tablette que de les laisser se défouler dehors…

La numérisation prend aussi davantage de place à l’école, et les sorties de découverte en forêt deviennent plus rares. De nombreux parents préfèrent ce changement, car les enfants ne rentrent pas avec des chaussures sales ou d’éventuelles blessures. La numérisation n’est cependant pas mauvaise en soi, mais elle ne doit pas remplacer les expériences basiques qui se font en jouant.

Conséquences sur le long terme pour les enfants gâtés

Quelles sont les conséquences à long terme ? Les enfants développent une résilience insuffisante, plus particulièrement un manque de résistance psychique pour maîtriser les problèmes au quotidien. Si tu éloignes ton enfant d’éventuels obstacles en le surprotégeant, il aura de grandes difficultés plus tard à l’école et au travail. Il est certes très important d’accomplir son devoir de surveillance, mais dans une saine mesure. 
Résilience, renforcer la résistance intérieure de l’enfant


Aimer au lieu de gâter

Pour pouvoir se développer sainement, les enfants ont besoin de beaucoup d’amour inconditionnel et de proximité. Aimer son enfant signifie aussi lui faire confiance, lui accorder son propre rythme et poser les limites nécessaires.

Gâter un enfant est souvent confondu avec l’amour. Le fait de faire tout à sa place, de lui acheter ou lui permettre tout ce qu’il veut n’est pas une preuve d’amour. Cela favorise la consommation et la dépendance et entrave l’apprentissage de la tolérance aux frustrations et du contrôle des impulsions. Ces fonctions d’autorégulation doivent être apprises par les enfants au quotidien.

Fais confiance à ton enfant et ne cherche pas à écarter tous les obstacles qui peuvent se trouver sur son chemin. Fais preuve de prudence mais laisse-le faire des expériences importantes en jouant.

Quand un enfant apprend quelque chose de nouveau, il a besoin de patience et d’encouragements ! Il apprend grâce à ces expériences à ne pas jeter l’éponge en cas de situations de défi, mais à avoir confiance en soi et à agir de manière autonome.

Affaiblissement du comportement social

Si l’enfant est surprotégé, ses relations sociales en pâtiront. Les adolescents gâtés sont souvent nettement plus irritables que les autres. L’exclusion sociale risque d’en être la conséquence, car l’enfant ne supportera pas la critique. Face aux sanctions, il réagira sans réfléchir et avec agressivité. Avec tout l’amour que tu éprouves pour lui, tu dois lui interdire certaines choses pour qu’il connaisse les limites et apprenne à renoncer. À l’avenir, il devra apprendre à respecter les accords conclus et à suivre des règles.
> Mettre des limites dans l’éducation

Faire et pas faire

Pour avoir une vue globale, voici une petite liste des dangers possibles et des causes d’une éducation surprotégée.

Comment gâter un enfant :

  • l’aider constamment pendant les repas
  • mettre trop de limites pour les jeux
  • autorité inadéquate par rapport à l’âge
  • aucune limite pour la nourriture ou les choses matérielles

Pourquoi gâter un enfant :

  • la motivation intrinsèque des parents est le plus souvent l’amour pour leur enfant
  • la peur infondée que l’enfant ne soit pas rassasié
  • l’indulgence des parents pour éviter que l’enfant ne s’énerve
  • une peur démesurée des dangers de toute sortes

Fais confiance à ton enfant !

Les expériences suivantes aideront ton enfant :

  • résoudre seul des conflits, faire des compromis et apprendre à se défendre
  • se tenir aux règles qui ont été fixées ensemble (> conseils pour fixer des règles)
  • avoir le choix et pouvoir contribuer à trouver des solutions
  • apprendre à perdre en jouant
  • faire des choses apprises de manière autonome, sans que les parents interviennent
  • les parents peuvent proposer de l’aide, mais sans l’imposer
  • attendre pour recevoir ce qu’il veut ou économiser pour quelque chose
  • aller à pied à l’école enfantine ou à l’école

Conclusion

Accorde suffisamment de liberté à ton enfant, tout en mettant des limites en fonction de la situation. Agis toujours en vue de son avenir. Même si certaines choses sont pesantes ou parsemées d’obstacles, ton enfant sera enrichi d’expériences importantes. Le but est finalement que celui que tu aimes parvienne à gérer sa vie de manière autonome. L’éducation doit rendre indépendant et permettre aux adolescents d’interagir de manière adéquate avec leur environnement social.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible