Planifier le sevrage de la lolette

Planifier le sevrage de la lolette © lagom - AdobeStock.com

La lolette peut être un réconfort important pour ton enfant pendant ses deux premières années de vie. Elle procure apaisement et consolation, peut faciliter l’endormissement et ménage souvent les nerfs des parents. Cependant, il est conseillé de sevrer l’enfant avant le troisième anniversaire, car la position des dents peut en pâtir. Pourtant, la lolette n’entraîne pas autant de dommages que le pouce. La mâchoire est encore très souple et malléable à cet âge et peut retrouver sa forme initiale.

Le conseil donné par les dentistes et orthodontistes de sevrer l’enfant de la lolette avant ses trois ans est basé sur le fait que la mâchoire éventuellement déformée peut encore retrouver sa forme initiale de manière autonome. Plus tard, la mauvaise disposition des dents doit être corrigée avec un appareil dentaire.

Dès le début, n’utiliser la lolette qu’en cas de besoin

Les parents se rendent eux-mêmes service si dès le départ ils dosent l’utilisation au lieu d’habituer l’enfant à avoir constamment une lolette. Elle doit servir uniquement lorsqu’elle est vraiment nécessaire. Dès que le petit s’est endormi, par exemple, les parents doivent enlever la lolette. En outre, elle doit constituer le dernier recours auquel les parents font appel pour distraire leur enfant.


Sevrage progressif de la lolette

Le sevrage progressif la lolette est plus facile si elle a été utilisée de manière ciblée. Les enfants à trois ans à peine peuvent déjà mieux évaluer s’ils en ont encore besoin que lorsqu’ils sont plus jeunes. Pose la lolette dans une boîte à trésor où elle se reposera quand qu’elle n’est pas utilisée. Il est important de lui accorder une place particulière au lieu d’en laisser plusieurs à disposition dans l’appartement.

Dès deux ans, les arguments logiques font déjà effet

Lorsque l’enfant garde par exemple la lolette dans la bouche pour parler, les parents doivent lui expliquer qu’ils ne comprennent rien et qu’il faut l’enlever. Le petit oublie fréquemment par la suite de la remettre dans sa bouche. Un compliment comme quoi ton enfant est déjà grand et n’a plus besoin de lolette fait son effet dès deux ans.

Conseils pour le sevrage de la lolette :

  • Entre six et dix mois, propose à ton enfant un doudou pour remplacer la lolette.
  • Ne jette en aucun cas ce « meilleur compagnon » de ton enfant, car il représente la première vraie séparation de sa vie !
  • Crée un espace où ton enfant peut avoir sa lolette dans le calme, par exemple dans sa chambre, son lit ou sur le canapé.
  • Prépare un joli paquet avec la lolette pour l’envoyer à la « fée des lolettes ». Le lendemain, ton enfant recevra un cadeau de remerciement de la fée.
  • N’accorde pas trop d’importance au sevrage de la lolette afin qu’il ne devienne pas un sujet primordial qui occupe toute la famille.
  • Mise sur la patience, la séparation peut prendre un peu de temps.
  • Sois attentive à ton enfant qui peut être préoccupé par quelque chose s’il réclame subitement sa lolette pendant la journée alors qu’il ne l’utilisait plus que la nuit.

Lis comment tu peux aider ton enfant à perdre l'habitude de sucer son pouce.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible