Ne crie pas, s’il te plaît !

Astuces pour arrêter de crier sur ses enfants © Roman Yanushevsky - AdobeStock.com

Crier sur les enfants a des conséquences semblables à celles des violences physiques. Une limite est alors dépassée. L’enfant est angoissé et le lien avec les parents se dégrade. Il n’est cependant pas si difficile de trouver des alternatives aux cris. Voici lesquelles et comment les utiliser dans l’éducation.

Interaction affectueuse avec les enfants, aussi dans les situations difficiles

Tu dépasses une limite si tu cries sur ton enfant. Les petits enfants en particulier ne comprennent pas du tout les crises de colère des parents. Pourquoi ne pas embellir le mur d’un blanc ennuyeux avec ses crayons de couleur ? Qu’y a-t-il de grave quand l’assiette de l’arrière-grand-mère tombe par mégarde ? La colère des parents est légitime ! La question est de savoir comment la gérer. Il est important de manifester de l’affection lors des situations difficiles et de parler de manière adaptée aux enfants, sans crier ou punir. Il existe de nombreuses stratégies et mesures à mettre directement en pratique par les parents.


Alternatives aux cris

Il existe de nombreuses solutions pour éviter de crier. Elles doivent être utilisées juste avant de crier et servent premièrement à se calmer, puis à prendre du recul. Calmé/e, tu pourras te mettre à la place de ton enfant pour considérer le problème de son point de vue et ainsi mieux comprendre ton bambin enragé. Cette nouvelle perspective te permettra à dialoguer paisiblement et d’une manière adaptée à l’enfant. Ainsi, tu parviendras à prendre du recul pour voir la situation sous un autre aspect que quelques minutes plus tôt.

Aide immédiate contre le besoin de crier

Crier signifie le plus souvent se défouler. Mais cela peut aussi se faire autrement :

  • Chante ! Cela peut paraître étrange, mais soulage. Chante de tout ton cœur ta frustration. Tu évacueras ainsi ta colère et laisseras la place au rire qui peut désamorcer la crise.

  • Respirer profondément ou faire de petits exercices de respirations peut aider à se calmer. Cette stratégie est souvent utilisée face à d’autres adultes. Pourquoi ne pas le faire pour tes enfants ?

  • Ne te gêne pas d’exprimer tes sentiments provoqués par le comportement de ton enfant. Mais n’oublie pas de l’interroger pour connaître ses émotions, pour savoir pourquoi il se comporte ainsi.

  • Compter jusqu’à trois, cinq ou plus si nécessaire aide aussi à retrouver son calme. Tu peux le faire de manière audible ou non, cela n’a pas d’importance. Le but est que cela t’aide pour pouvoir interagir avec du recul.

  • Voici d’autres conseils contre le stress pour ménager tes nerfs !

N’aie pas honte d’être en colère, peu en importe l’intensité. La colère est une émotion normale qui touche aussi les parents. Veille simplement à tes émotions et essaie d’éviter d’être dominé/e par ta colère. Le comportement de ton enfant changera, et il comprendra en plus ce que tu attends de lui ou ce qu’il a fait faux.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible