Mon enfant me coupe constamment la parole…

Si l'enfant interrompt tout le temps © vsurkov - AdobeStock.com

En grandissant, les enfants deviennent de plus en plus volontaires. A l’âge préscolaire, certains développent une tactique pour déranger les conversations entre adultes. Ils babillent joyeusement sans faire attention à autrui. Comment faire cesser ce comportement ? Pourquoi un enfant coupe-t-il si souvent la parole et comment réagir en tant que parents ?

Maman, regarde - mais tout de suite !

Tu connais certainement le phénomène suivant : ta voisine te rend visite et vous souhaitez vous entretenir de choses importantes, mais tes enfants dérangent constamment la conversation pour exiger ton attention. Pendant les conversations téléphoniques importantes, ces interruptions dérangent encore davantage. Parfois, ces situations peuvent être extrêmement fatigantes et énervantes. Comment réagir dans ces cas ?

Les enfants ne peuvent pas se taire sur commande !

Plus les enfants sont jeunes, plus ils ont du mal à se concentrer sur quelque chose, probablement tout comme pendant le jeu. Le fait de ne pas interrompre les parents demande énormément de discipline de la part des petits. Cela leur semble normal de chercher constamment l’attention des parents et de participer intensément à leur vie. En particulier pendant les conversations téléphoniques, ils peuvent se sentir facilement exclus, car ils n’entendent pas l’interlocuteur.

Voici comment apprendre à ton enfant à ne pas te couper la parole

1. Sois un modèle pour ton enfant !
Profite de ta fonction pour être un modèle. Tout ce que tu attends de ton enfant doit être reflété par ton propre comportement. Ne l’interromps pas quand il te raconte sa journée à l’école enfantine. Il remarquera ainsi que tu es un auditeur attentif et respectueux.

2. Annonce-lui les choses importantes !
Les enfants peuvent souvent mieux s’adapter à un certain comportement s’ils ont été informés avant. Si tu lui annonces à l’avance que tu vas faire un téléphone important, tu éviteras ainsi ses questions au mauvais moment. Ton enfant pourra te dire les choses importantes avant la conversation et chercher une occupation pour la durée de ton coup de fil. S’il comprend pourquoi les interruptions te dérangent, il pourra mieux agir en conséquence. Sa motivation pour se comporter correctement augmentera automatiquement.

3. Cherche à comprendre les interruptions
Il est possible que ton enfant dérange uniquement, parce qu’il a envie de participer à ta conversation. Cela n’est généralement pas possible en cas de discussions réservées aux adultes. Si tu prends cependant ton enfant dans tes bras pour qu’il puisse être présent, il sera certainement satisfait.

4. Concluez ensemble un accord
Choisis une situation du quotidien et explique à ton enfant qu’il doit avoir un peu de patience lorsque tu parles avec quelqu’un. Si cela dure vraiment trop longtemps et que ton enfant s’ennuie, il pourra te donner un signe discret – par exemple poser sa main sur ton bras, sans dire un mot. Tu verras que si ton enfant sait qu’il a le droit d’intervenir sans se faire remarquer, il fera preuve de davantage de patience en cas de discussion entre adultes.

Que faire si l’enfant continue à déranger ?

Comme chaque enfant, le tien n’a certainement pas non plus envie de respecter toujours les règles. Il faut fréquemment réexpliquer, particulièrement aux plus jeunes, pourquoi certains comportements sont inacceptables. Si ton enfant se comporte mal, tu peux par exemple le laisser choisir : soit il a le droit de rester dans la même pièce que toi et doit se tenir tranquille pendant la conversation téléphonique, soit il doit sortir pour s’occuper ailleurs.

Si ton enfant te dérange pour avoir plus d’attention de ta part, il peut être utile de ne pas lui donner ce qu’il demande. S’il constate que tu réagis à chaque fois qu’il te dérange, son désir d’attention est comblé, bien que ce soit de manière négative. L’ignorer n’est cependant pas la solution. Pour manifester de l’intérêt et du respect à ton enfant, établi au moins un bref contact visuel avec lui. Après la conversation, tu pourras combler parfaitement son besoin d’attention.

Le fait de savoir ce qui est juste et ce qui est faux est un long processus d’apprentissage. Accorde à ton enfant assez de temps pour cela. Ton petit trésor te dira alors dans peu de temps un « pardon maman ».

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible