Moments de repos pour tous

Moments de repos pour les parents et l’enfant © fizkes / AdobeStock.com

Chaque mère sait que le quotidien avec des enfants est agréable, mais qu’il peut aussi être épuisant et même monotone. La plupart des enfants ont constamment besoin de maman ou papa. Les journées sont parfois surchargées, les parents ayant également d’autres tâches et souhaits à réaliser.

Quotidien avec des bébés et des enfants

Un conseil donné régulièrement aux jeunes mamans est de dormir quand l’enfant dort. Il s’agit d’une bonne idée en soi, car tu es ainsi réveillée en même temps que ton bébé s’il a besoin de quelque chose. Cette méthode ne fonctionne cependant que s’il n’y a pas d’autres enfants qui ont besoin de ton attention, de tâches à exécuter. Ou si tu as pour un certain temps quelqu’un pour s’occuper des enfants plus âgés et faire le reste, afin que tu puisses entièrement te concentrer sur ton bébé. Dans la plupart des cas, les jeunes parents doivent gérer seuls la nouvelle situation. Si tu allaites et que ton sommeil est interrompu pendant la nuit, ton corps doit pouvoir se reposer de temps à autre. Demande peut-être à une amie ou à la grand-mère de s’occuper un moment de ton enfant pendant la journée, ou à ton partenaire pendant le weekend.


Petites pauses possibles

Un enfant ne dort plus autant qu’un bébé et a besoin de davantage d’attention. Même si tu es bien organisée, le ménage ne se fait pas tout seul et malgré tout l’amour que tu as pour ton enfant, tu a besoin d’avoir parfois du temps pour toi, par exemple pour un bain moussant ou une petite sieste.

Tu n’es pas la seule mère à être dans cette situation. Alors pourquoi ne pas créer un « cercle d’entraide », quelques mamans gardant à tour de rôle pendant une heure ou deux les enfants des autres afin de leur accorder un moment de liberté ?

De nombreux parents font de bonnes expériences avec l’aménagement d’une pause pendant laquelle l’enfant est dans sa chambre. Il est préférable de l'introduire dès que l'enfant n'a plus besoin d'une sieste l'après-midi. Comme alternative, il peut regarder des livres ou jouer indépendamment. Beaucoup d'enfants de cet âge sont fiers de cette petite indépendance. Il est important que tu intégres systématiquement cette petite pause dans la vie de tous les jours, sinon ton enfant ne la verra bientôt plus comme un "must". Au début, ton enfant peut ne réussir à rester seul que pendant 15 minutes, plus tard, tu peux l'étendre à 30 minutes. Tu peux ainsi toi-même te reposer en début d’après-midi et l’enfant apprend à respecter cet espace des parents, même si lui-même ne dort pas. Après cela, une promenade ou un jeu en commun sera d’autant plus apprécié. Si tu as aussi un bébé, tu peux programmer le repos pour l'enfant plus âgé afin qu'il ait lieu pendant que le bébé fait sa sieste. Après, aller se promener ou jouer à un jeu sympa est encore plus amusant.

Une possibilité pour gérer ménage, occupation de l’enfant et organisation du quotidien consiste à intégrer l’enfant aux petits travaux du ménage et de la cuisine. Même des enfants en bas âge peuvent déjà aider à ranger certaines choses ou, assis à la table avec une casserole et une cuillère en bois, ils feront de la musique pour leur maman ou papa.

Pas seulement maman et papa

Lorsque les parents perdent leur prénom et deviennent maman et papa pour la famille, il est grand temps de prendre du temps pour le couple. Si l’arrivée des enfants représente un certain défi pour chaque couple, il est dangereux de se percevoir uniquement dans le rôle de parents. Les grands-parents, la tante ou une baby-sitter auront plaisir à s’occuper des enfants pendant quelques heures, lors desquelles les parents se redécouvriront en tant que couple. Une soirée au cinéma, un bon repas au restaurant ou une promenade au clair de lune permettra aux partenaires de se retrouver et de devenir ainsi encore meilleurs parents

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible