Mettre les enfants en confiance chez le médecin

Mettre les enfants en confiance à l’hôpital et chez le médecin © JenkoAtaman - AdobeStock.com

Chaque enfant a besoin d’une consultation médicale, que ce soit suite à un accident ou pour les contrôles de routine. Si ton enfant est angoissé et se sent mal avant la consultation, tu le seras probablement aussi. Voici comment mettre ton enfant en confiance et le préparer à la consultation.

Préparation pour être détendu à la consultation

Il est conseillé de bien préparer ton enfant avant une consultation médicale ou une hospitalisation. Cela aidera toutes les personnes concernées. Ne lui raconte jamais d’expérience négative faite à l’hôpital ou chez le médecin. Evite aussi de le menacer de l’envoyez chez le médecin s’il a omis de se brosser les dents par exemple.

L’examen de routine est idéal pour préparer l’enfant à une consultation d’urgence potentielle. Avant de te rendre chez le médecin avec ton enfant, explique-lui le déroulement de l’examen. Vous pouvez par exemple examiner et soigner son ours en peluche préféré. Lire des livres illustrés sur ce sujet peut aussi bien préparer la consultation.

Ne mens pas !

Si ton enfant te demande si une piqûre ou une prise de sang fait mal, ne lui mens pas, car il pourrait alors perdre confiance en toi. La consultation médicale ne doit pas être traitée comme un évènement exceptionnel, mais plutôt comme un rendez-vous qui fait partie du quotidien. Tu évites du stress supplémentaire et ton enfant sera plus détendu pour la visite. S’il doit subir un examen douloureux, explique-lui sa nécessité pour rester en bonne santé ou pour guérir. Sois toujours honnête envers ton enfant, car tu devras te justifier au plus tard après le traitement médical.

Quand les enfants doivent être hospitalisés

Une bonne préparation est aussi conseillée si ton petit rayon de soleil doit être hospitalisé. Des informations adaptées à son âge lui éviteront la peur de l’environnement inhabituel et des examens inconnus. De nombreuses cliniques modernes proposent des consultations pour les enfants. Leurs peluches y sont examinées par le médecin, comme si elles étaient vivantes. Cette méthode peut ôter la crainte des gestes réels. Si une hospitalisation est prévue sur plusieurs jours, choisis un hôpital qui accueille aussi un des parents. Renseigne-toi auparavant sur la couverture des coûts par ta caisse maladie.

Pour que ton enfant puisse être détendu, une bonne préparation est primordiale. Il est essentiel que tu ne lui mentes pas et que tu lui expliques avec honnêteté le déroulement des traitements et des examens. Tu dois aussi être détendue et prendre les choses de manière décontractée pour que ton enfant puisse développer une relation de confiance envers les médecins et concernant les traitements médicaux nécessaires.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible