Loisirs planifiés des enfants

Les loisirs des enfants © Africa Studio - AdobeStock.com

Les cours de dance, de sport de combat, de natation et d’équitation, ou le fait de jouer d’un instrument de musique ont une place fixe dans le quotidien des enfants. Est-ce cependant vraiment du temps « libre » lorsque les heures de l’après-midi sont régulièrement planifiées, sans moments de calme pour déconnecter ou se détendre ?

La société dicte la vie de la famille

Les enfants comprennent rapidement que notre société valorise énormément la performance. La vie est faite de comparaisons et d’exigences. Une vie à son propre rythme et selon ses préférences semble difficile à réaliser. Les parents cherchent constamment le meilleur pour leur enfant. Souvent, ce désir est cause d’une surcharge et limite l’épanouissement de la personnalité de l’enfant.


L’éducation des enfants est individuelle

Chacun naît avec ses propres talents. Ton devoir consiste à créer un espace pour ton enfant, dans lequel il peut développer ses capacité innées chaque jour un peu plus, jusqu’à l’épanouissement complet à l’âge adulte. Cette vie de l’intérieur vers l’extérieur correspond au développement naturel. Mais la tendance actuelle est orientée différemment. L’esprit de performance des parents et la nécessité de devoir être meilleur que les autres dans les sélections des écoles, des apprentissages et des emplois poussent les enfants souvent dans des loisirs qui ne correspondent pas avec la détente ou le besoin inné de s’exprimer simplement dans l’un de leurs talents. Le plus souvent, le planning des loisirs vise à développer des performances, car les parents souhaitent et doivent stimuler leur enfant pour qu’il soit à la hauteur. Les comparaisons énervantes entre les parents ne facilitent pas les choses.

La famille représente protection et affection

Si le cœur n’y est pas, n’importe quel loisir reste vide de sens. Lorsque les loisirs sont utilisés dans un but de performance, ton enfant perdra son envie et sa créativité sur la durée. La frustration et la déception s’y ajoutent alors rapidement. Une éducation saine doit donc être exempte de toute pression dans le cadre des loisirs. A l’école, les enfants sont déjà exposés en permanence aux comparaisons et aux évaluations. Le temps libre doit offrir un espace permettant simplement d’exister pour que l’enfant se sente accepté et valorisé, sans être obligé de réussir. Il a besoin de se sentir aimé rien que pour ce qu’il est.

Les enfants ont besoin de reconnaissance par l’amour et non pas pour leurs performances. Le fait d’avoir moins de loisirs planifiés apporte à ton enfant un plus en terme de liberté intérieure. Il a besoin de beaucoup de temps pour rêver et pour développer ses talents innés.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible