Les enfants doivent parfois pouvoir s’ennuyer

L’ennui est important pour le développement © Aliaksei Lasevich - AdobeStock.com

Nous connaissons certainement tous cette phrase venant de notre enfant : « Je m’ennuie tellement ! » Souvent, cela nous stresse ou nous énerve. Nous cherchons à occuper notre enfant et lui faisons des propositions qu’il refuse généralement. Comment survient l’ennui et que faire dans ce cas ? Un enfant a-t-il le droit de s’ennuyer ?

Comment survient l’ennui ?

L’ennui a de nombreuses facettes. Une visite dans la famille ou de longs trajets en voiture sont de bons exemples, car l’ennui survient rapidement dans de telles situations. Si l’enfant est exposé à un trop plein de stimuli, comme par exemple une consommation de télévision trop élevée, il aura peu de place pour ses propres idées et ressentira un grand vide intérieur en cas d’interruption du programme d’animation. Lorsqu’un enfant est habitué à être constamment occupé, il ne parvient souvent pas à s’occuper tout seul.

De nombreux enfants sont surstimulés

Aujourd’hui, nos enfants sont trop occupés : le matin et l’après-midi à l’école enfantine ou à l’école primaire, puis dans diverses activités. Les parents accompagnent leur bambin qui passe d’une activité à l’autre, et dès qu’ils sont arrivés à la maison, il attend la suite du programme. Pour empêcher l’ennui, les parents se muent en véritables animateurs. Mais cette stimulation constante empêche les enfants d’avoir accès à leurs propres idées et de tenir compte de leurs propres désirs. Ils ignorent ce qu’ils voudraient, n’ont pas de contact avec ce qui se passe au fond d’eux-mêmes et ne parviennent pas à savoir ce qui peut leur faire du bien. Les enfants deviennent ainsi automatiquement des consommateurs qui dépendent des autres.

Que faire en cas d’ennui ?

Il semble que tout soit fait pour que l’enfant ne doive surtout pas s’ennuyer. Les parents veillent déjà à l’avance à ce qu’il y ait assez d’activités programmées pour l’occuper. Ils planifient toute la journée et il ne reste malheureusement que peu de temps pour que l’enfant puisse se développer seul. Les enfants ont besoin de temps libre pour pouvoir se détendre, et l’ennui doit faire partie de leur quotidien.

Il est important qu’en tant que parent, tu ne sois pas un animateur pour ton enfant. N’aie pas mauvaise conscience la prochaine fois qu’il s’ennuie – tu n’a pas besoin d’agir. Dis gentiment à ton enfant que tu t’es rendue compte qu’il s’ennuie. Fais-lui comprendre que tu es curieuse de savoir quelle superbe idée de jeu il trouvera dans les 15 prochaines minutes. Ton enfant développera une idée et te dira comment il souhaite s’occuper. Il a juste besoin d’un peu de temps.

Conclusion : l’ennui est important pour le développement

Tu n’as pas besoin d’entreprendre quoi que ce soit si ton enfant s’ennuie, cela fait simplement partie du quotidien. Il doit apprendre à supporter cette situation. Evite alors de lui faire une proposition d’occupation. Cela lui passera ! Que fait un enfant le plus souvent quand il s’ennuie ? Il écoute de la musique, regarde fixement en l’air ou fait du vélo. Il prend du temps pour penser à ce qu’il a envie de faire. Alors, s’il te plaît, ne le dérange pas !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible