Gérer les petits retardataires

Comment motiver l'enfant à se dépêcher © Tomsickova - AdobeStock.com

Les enfants sont encore en mesure de s’arrêter de temps à autre, chose que les adultes semblent avoir perdue. Au quotidien, cette merveilleuse capacité peut être très énervante pour les parents soumis à la pression du temps.

Il est évident que même les plus jeunes enfants doivent comprendre qu’une consultation chez le dentiste doit être respectée ou qu’il faut être à l’heure pour la course d’école. Mais ces choses ne les touchent guère. Ils sont tantôt fascinés par une mouche, tantôt par le bout d’un lacet qui marque le tissus lorsqu’on l’enfonce. Ces découvertes sont plus importantes pour les enfants qu’un rendez-vous. Essayer d’adopter le point de vue de ton enfant peut aider dans les situations stressantes et permet de ne pas interpréter ce retard comme une provocation. La pression et l’agitation susciteront de la réticence chez lui, et il fera exprès de traîner. Une bonne organisation, le fait de réfléchir à la gestion du stress et quelques conseils peuvent aider à traverser cette phase plus sereinement.

Si tu es stressée, tu ne fais pas avancer les choses, tu accrois ta nervosité et il t’arrivera en plus des mésaventures ! L’agitation ne fera qu’empirer la situation. Si ton enfant est un petit retardataire, tu dois surtout garder ton calme !

Conseils pour diminuer le stress :

1. Compter jusqu’à dix pour faire diminuer ton propre niveau de stress et non pas pour mettre ton enfant sous pression
2. Respirer consciemment et surtout profondément
3. Te dire stop, de manière ferme et à voix haute quand tu te rends compte que le stress prend le dessus.

La sérénité est la solution dans de nombreuses situations de la vie commune en famille. En ce qui concerne le fait de traîner, il y a quelques astuces pour enseigner de manière ludique la vertu de la ponctualité à ton enfant :

Organisation au quotidien

Prévois du temps supplémentaire si tu sais que ton enfant en a besoin pour se préparer le matin. Prépare toutes les affaires la veille et mets le réveil plus tôt selon les besoins. La journée commencera ainsi plus sereinement. Bien que ton enfant doive apprendre à nouer ses lacets, il est utile de choisir des vêtements pratiques pour aller à la crèche ou à l’école, comme des chaussures avec une fermeture velcro, des vestes avec une grande fermeture éclair et un sac facile à manier avec des compartiments visibles.

La distraction peut aider

Cela peut sembler aller à l’encontre du but souhaité, mais avant qu’une situation typique de retard se développe, il est utile d’y pallier par la distraction. Chanter ensemble, réciter des comptines pendant l’habillage ou raconter une petite histoire aident pour être de bonne humeur et font passer plus vite les corvées quotidiennes.

Etre conséquente dans l’éducation

Ton enfant apprendra combien il est important de bien gérer son temps s’il doit payer les conséquences de son retard. Il ne s’agira pas de punitions ou de menaces de ta part, mais de répercussions directes. Il se trouvera alors devant une porte fermée ou sera privé de l’histoire du soir, car il a mis trop de temps pour se brosser les dents.

Faire une introspection

Il est parfois efficace qu’un adulte de la famille décide un jour de traîner, surtout si le petit retardataire a par exemple une sortie au programme. Parlez-en impérativement après l’expérience pour lui expliquer ce comportement.

Les rituels offrent de la sécurité

Un sablier n’est pas seulement utile pendant le brossage des dents. Une minuterie, un réveil, etc., peuvent trouver leur place au quotidien. La routine aide à mieux évaluer le temps.

Récompenser, encourager, concourir

Il existe de nombreuses motivations pour se dépêcher. Faire une course jusqu’à la boîte aux lettres par exemple, la perspective de faire un jeu car il reste encore du temps ou le succès de s’être préparé tout seul pour sortie et de recevoir des compliments de ses parents. Le renforcement positif est la priorité dans l’éducation. Accorde un peu de liberté à ton petit retardataire et prépare-toi au fait que les enfants gèrent les priorités autrement. Là où c’est possible, prenons exemple sur nos enfants pour prendre du recul et profiter du moment présent, tout comme eux.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible