Fixer des limites dans le cadre de l’éducation

Fixer des limites dans le cadre de l’éducation
Fixer des limites dans le cadre de l’éducation © shootingankauf / AdobeStock.com

Pourquoi les limites sont-elles si importantes dans le cadre de l’éducation ? Chaque enfant doit pouvoir se sentir en sécurité et a besoin pour cela de limites claires, de rituels et de règles. Un enfant qui n’a pas de règles est déstabilisé et malheureux. Les enfants et les jeunes ne sont pas toujours conscients de ce qui pourrait leur causer du tort. En tant que parents, il est important de fixer des limites et de veiller à ce qu’elles soient respectées.

Publicité

Directives claires pour davantage de sécurité

Si un enfant pouvait décider lui-même, il resterait debout aussi longtemps qu’il le souhaiterait, se nourrirait de sucreries au lieu de légumes et de fruits, ne rangerait jamais ses affaires, ne se brosserait pas les dents et passerait peut-être tout son temps devant la télévision. Il est important de démontrer à un petit enfant curieux que s’il dépasse certaines limites, il risque de subir des dommages physiques, par exemple s’il traverse la route ou joue avec des objets pointus ou du feu. Avec un enfant plus âgé ou un adolescent, les parents devront discuter du temps passé sur l’ordinateur et le Smartphone ou de la facture du téléphone portable.

A tout âge, les enfants ont besoin de limites claires dans le cadre desquelles ils peuvent se développer. Tu fixeras même des limites pour la sécurité de ton bébé. Si tu sais que les limites constituent le cadre du développement de ton enfant, il te sera plus facile de les imposer.

Comment être conséquent ?

Il est souvent difficile de dire « non », même par amour. L’éducation d’un enfant est toujours un défi, tout comme le fait d’être conséquent. Les parents ont parfois de la peine à donner des messages clairs.

Par exemple, si tu dis : "Tu n'as pas remis ton chapeau ? ", l'enfant arrive comme une question, pas comme une invitation. Dis donc mieux : "Si tu veux sortir, mets ta casquette."

Si tu dis : « Tu ne penses pas qu’il serait bientôt l’heure d’éteindre la télévision ? », ton enfant aura l’impression qu’il a le choix. Si, par contre, tu lui dis d’éteindre immédiatement la télévision, l’enfant devra réagir à un message clair.

Il est en outre conseillé aux parents de ne pas donner des instructions lorsque l’enfant est occupé à faire autre chose. Soit tu attends que l’enfant ait terminé, ou tu vérifies qu’il est attentif à ce que tu dis. La fonction de modèle est également très importante. Pourquoi l’enfant suivrait-il des règles que les parents ne respectent pas ? Les conséquences sont essentielles. Elles doivent être annoncées à l’avance et être proportionnées. Si un enfant a sali quelque chose, par exemple, il peut apprendre à le nettoyer lui-même. Une éducation avec des limites bienveillantes et des conséquences judicieuses aidera ton enfant à développer une personnalité saine et heureuse. Grâce à ton aide.

Tags:

Ton appréciation

2/5 (3 Stimmen)

COMMENTAIRES (1)



L'exemple de la télévision est extrêmement mal choisi pour un enfant de 82 semaines, sachant que des études récentes (voir S. Tisseron, les dangers de la TV pour les bébés) ont démontré que les écrans sont très néfastes pour les enfants de moins de 3 ans.

Merci pour le reste.

Madame |