Eviter de hurler sur son enfant

Eviter de hurler sur son enfant © Konstantin Yuganov - AdobeStock.com

As-tu déjà perdu patience lors de situations stressantes du quotidien et crié sur ton enfant, alors que tu avais décidé de réagir avec calme et sérénité ? Comment réussir à s’imposer sans hurler ni menacer ? Comment peut-on être respectueux envers son enfant, même lors de conflits ? Comment renforcer la compétence éducative des parents ?

Crier moins : éduquer sans perdre son sang froid

Tu connais probablement une telle situation : tu as demandé dix fois gentiment et respectueusement à ton enfant de ranger sa chambre, mais malheureusement il ne réagit pas et crie peut-être « Je vais le faire après ». Tu commences à perdre patience et ta voix devient plus ferme. Puis tu le menaces : « Sinon tu n’auras pas le droit de regarder la télé aujourd’hui ». Mais ton enfant ne réagit toujours pas ! Tu sens la colère monter, tu commences à te fâcher et à crier, alors que tu t’étais promise de ne jamais crier sur ton enfant. Tu es déçue de ta réaction et te demandes s’il n’y avait pas une autre manière de faire.

Comment m’imposer vis-à-vis de mes enfants ?

Pour pouvoir économiser ton énergie au quotidien et épargner tes nerfs, il est important de parler « correctement » à ton enfant et ne pas lui hurler dessus.

Comportement personnel / Contact visuel
Notre langage corporel est souvent plus clair que celui des mots. Si tu souhaites faire passer un message à ton enfant, ta bouche mais aussi tes yeux et ton corps doivent parler. Ton enfant doit sentir que ce que tu lui dis est sérieux. Grâce au contact visuel, ton enfant comprendra ce que tu ressens et ce qui est important pour toi.

Utiliser des phrases simples et courtes
Parle calmement à ton enfant en faisant des phrases simples et courtes. Évite les mots trop longs et le stress. Une fois que tu as fait passer ton message, ne dis plus rien pour lui donner le temps de se décider.

Veiller aux formulations et ne pas prononcer des menaces en l’air
Veille à t’exprimer de manière claire et décidée. En cas de formulations sous forme de souhaits, nos enfants peuvent aussi dire « non ».

Évite les menaces en l’air ou non sérieuses. Les conséquences annoncées qui ne pourront pas être mises en œuvre rendent tes paroles non crédibles et font douter l’enfant. Il ne saura plus si tu parles sérieusement ou non.

Cela vaut aussi pour un « non ». Utilise-le uniquement lorsque la situation est vraiment sérieuse et tiens bon.

5 conseils sur ce que tu peux faire au lieu de crier

Demander au lieu de crier !
Au lieu de hurler, demande à ton enfant : « Qu’est-ce que tu as aujourd’hui ? », « Tu t’es fait mal ? », « Tu t’ennuies ? ». Cherche à savoir ce qui se passe chez lui et occupe-toi ensuite de la cause du problème. Cela sera beaucoup plus efficace et moins stressant pour toi.

Chanter pour chasser la frustration
Chante pour chasser les idées négatives. Laisse sortir tes émotions avec une chanson. En plus de l’effet calmant, tu auras la surprise de constater que ton enfant t’écoute.

Respirer profondément
Respire environ cinq fois profondément. Concentre-toi sur l’air qui rentre et sort de tes poumons. Imagine-toi en train de crier sur ton enfant. Regarde son visage et essaye de te mettre à sa place. Comment te sentirais-tu si quelqu’un te criait dessus ?

Partir brièvement
Si possible, pars un court moment. Règle une minuterie sur cinq minutes et prends cet instant rien que pour toi.

Le cri dans la cuvette des toilettes
Si la colère te submerge à tel point que tous ces conseils ne servent à rien, sers-toi de la cuvette des toilettes ou de ton armoire comme punching-ball. Hurle autant que tu peux et laisse sortir toute ta frustration, car les habits et les toilettes n’ont pas de sentiments, contrairement aux enfants.

Les conseils ci-dessus renforcent le lien entre tes enfants et toi. Même si les disputes sont inévitables, vous aurez un comportement respectueux les uns envers les autres au sein de la famille.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible