Éduquer les filles – ce dont elles ont besoin

Eduquer les enfants © STUDIO GRAND WEB - AdobeStock.com

La différence entre garçons et filles ne se voit pas seulement extérieurement, mais aussi dans le caractère et les besoins. Qu’est-ce qui est important dans l’éducation des filles et comment peux-tu favoriser un développement sain ?

L’enfant en rose

Les parents ne doivent pas faire de différence dans l’éducation entre garçons et filles, mais les différences de comportement et de traits de caractère nécessitent souvent du soutien propre à l’un ou à l’autre. Dans les grandes lignes, les enfants ont les mêmes besoins de base, mais les différences entre garçons et filles se manifestent davantage en grandissant. Cependant, les méthodes d’éducation stipulant qu’une fille n’a pas le droit de se salir, de jouer avec des voitures et de faire du bruit en jouant sont dépassées. Encourage ta fille de manière ciblée dans ses rêves et ses désirs pour qu’elle se sente aussi respectée et comprise qu’un garçon.

Le développement de la confiance en soi et de la force

Tu peux faire confiance à ta fille. Il est inutile de la protéger plus qu’un garçon. Les filles aiment aussi tester les limites et les y encourager est une bonne chose. La confiance en soi et la force sont indispensables pour leur avenir. Les parents posent la base pendant l’enfance pour un développement dans ce sens.


Les filles peuvent aussi être agressives

Pendant longtemps, l’agressivité et la colère étaient attribuées aux garçons. Mais aujourd’hui, les filles aussi ont le droit d’avoir et de montrer ces émotions. Cela fait partie d’un développement sain et idéal, alors qu’autrefois cela ne se faisait pas. Si tu interdis à ta fille de manifester ces émotions, elle n’apprendra pas à les gérer et risque de les réprimer ou les diriger contre elle à l’âge adulte.

Soutenir les intérêts

Tout le monde sait depuis longtemps que les garçons aiment la technique et ils sont souvent encouragés dans ce sens. Mais ta fille s’y intéresse peut-être aussi. Dans ce cas, tu dois la soutenir, car les métiers dans les domaines techniques ont de l’avenir. Les papas pourront par exemple emmener leur fille au garage. Une boîte de jeu contenant des expériences à réaliser peut être un super cadeau pour une fille. Cependant, il est prouvé que l’imagination spatiale des garçons est plus développée que celle des filles. Pour que ta fille puisse aussi mieux percevoir les choses dans l’espace, stimule-la précisément dans ce domaine. Elle t’en sera certainement très reconnaissante quand plus tard, elle aura plus de facilité à lire une carte et à parquer la voiture. Un circuit de motricité par exemple, ou des jeux d’association ou de recherche sont stimulants.

Évite d’éduquer ta fille à dire « oui » à tout

Autrefois, les filles étaient facilement éduquées à dire « oui » à tout, comme le font encore remarquer les grands-mamans. Le « non » ne faisait pas partie du vocabulaire d’une fille bien élevée. Heureusement, la situation actuelle est différente. Les filles aussi ont le droit de dire « non » et d’avoir leurs opinions. Tu peux faire en sorte que ta fille ait une forte personnalité en lui donnant pleinement ce droit. À l’avenir, de nombreux conflits et défis l’attendent et une femme mature saura y faire face.

Conseils pour stimuler les filles (et les garçons) :

Conseil 1 : jeux créatifs

Fais des jeux de rôle avec ton enfant. Cela stimule l’imagination et le langage, et il apprendra à s’orienter dans le monde. Continuez à beaucoup jouer ensemble. Les jeux de société et de cartes renforcent le sentiment de solidarité.

Conseil 2 : entraîner la confiance en soi

En plus de la stabilité émotionnelle, la capacité à résoudre des conflits est très importante. Discutez les deux intérêts opposés en cas de désaccord dans la famille et aide ton enfant à trouver sa voie.

Conseil 3 : accompagner la consommation des médias

Choisis avec ton enfant la quantité permise et le contenu des émissions télévisées. Discutez des séries ou du film, ainsi que des sites qu’il visite sur Internet. Le fait d’en parler développe la réflexion, ainsi que la capacité à se distancer du contenu et à former son opinion.

Conseil 4 : amour et respect

Le respect au sein de la famille est très important. Accorde à ton enfant le droit à participer aux décisions et rends le fort au quotidien.

Conseil 5 : être un modèle

Des parents heureux, satisfaits et actifs sont les meilleurs modèles. Cela signifie aussi qu’il faudra mettre des limites à certaines attentes des enfants et que des règles claires doivent être respectées.

Le fait de bien élever les filles ne signifie pas modifier leurs désirs ou idées, mais enrichir leur possibilité d’épanouissement. Plus une fille a de désirs et d’idées, plus elle sera à même de prendre les décisions qui lui conviennent le mieux.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible