Devoirs scolaires – conseils pour les parents

Devoirs scolaires - conseils pour les parents © Volodymyr / AdobeStock.com

Bien que les devoirs soient critiqués, ils sont toujours d’actualité. Souvent, les enfants passent des heures à la maison pour faire des maths et de la biologie. De nombreux parents se demandent comment aider au mieux leurs enfants à faire leurs devoirs. Faut-il corriger ou contrôler les exercices ? Et comment aménager la place de travail pour que l’enfant se sente à l’aise pour travailler de manière concentrée ?

Proposer de l’aide ou encourager l’autonomie ?

Chaque parent a déjà entendu des exclamations telles que « Pas envie ! » ou «Je le ferai plus tard ! ». La plupart des enfants détestent les devoirs et ce refus s’étend souvent aussi aux parents, en particulier s’ils doivent constamment rappeler que les devoirs ne sont pas terminés. Il est cependant important d’encourager l’enfant et de stimuler sa curiosité.


Conseils pour des devoirs sans stress

  • Ne rappelle qu’une fois à ton enfant de faire ses devoirs, sinon il s’énervera rapidement et les devoirs prendront une connotation négative.
  • Propose ton aide, puis laisse-le tranquille. De nombreux enfants ont un sens inné des responsabilités et feront leurs devoirs à un moment donné.
  • Si cela ne fonctionne pas, établis un planning avec ton enfant. De nombreux élèves ont un horaire très rempli. Il est important d’avoir du temps pour les amis, la famille, le sport ou d’autres loisirs. Un planning peut aider à déterminer quel jour il faut réserver du temps pour les devoirs.
  • Cherche à savoir quel est le meilleur moment pour que ton enfant fasse ses devoirs. Certains enfants ont besoin de calme ou de temps pour jouer après l’école, tandis que d’autres préfèrent effectuer leurs devoirs tout de suite. 
  • Lorsque ton enfant a du mal à se concentrer tout seul, tu peux sans autre te mettre à côté de lui pour l’aider à y arriver.
  • Il est utile de maintenir la place de travail de l’enfant bien rangée, qu’elle se trouve dans sa chambre ou à la cuisine. Les distractions comme la télévision ou le Smartphone doivent être bannies pendant ce temps.
  • Les enfants à l’école primaire en particulier ont du mal à se concentrer longtemps. Les pauses sont donc permises, idéalement avec un en-cas sain, un verre de lait ou un moment de jeu et de câlin.

Eviter de surcharger l’enfant

Les enseignants entendent souvent que les enfants passent des heures à faire leurs devoirs. Cela n’est pas le but des devoirs et n’aide en rien. N’hésite pas à parler avec l’enseignant si les devoirs surchargent ton enfant.

Les devoirs sont impopulaires, mais doivent être effectués. Cherche cependant à avoir une approche détendue à ce sujet. Il vaut mieux que ton enfant retourne une fois à l’école sans avoir fait ses devoirs qu’une dispute en famille. Les avertissements des enseignants sont souvent plus efficaces et stimulent l’autonomie et le sens des responsabilités de l’enfant.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible