Désordre dans la chambre d’enfant

Le fait de motiver leur enfant à ranger sa chambre met la patience des parents à rude épreuve. Colère et larmes se manifestent fréquemment, ce qui te fait parfois perdre espoir… L’éducation est-elle vraiment si difficile ? Ce n’est pas nécessairement le cas, car si tu tiens compte du développement de ton enfant, même le rangement se transforme en rituel sans stress.

Ranger dès le plus jeune âge

Maman et papa sont toujours un exemple pour les enfants. Une partie de l’éducation se fait automatiquement par l’observation et l’imitation. Saisis dès le début cette occasion pour ranger la chambre en présence de ton enfant quand il est encore trop petit pour le faire lui-même. Au fil du temps, il voudra t’aider dans la mesure de ses possibilités, et cela non seulement dans sa chambre, mais dans tout l’appartement. Il sera tellement fier lorsque tu le complimenteras d’avoir si bien rangé.


Rester ferme même dans la phase d’opposition

Pendant la phase d’opposition, qui fait partie du développement, l’éducation nécessite beaucoup de patience. L’enfant teste ses limites, ce qui engendre souvent des situations difficiles. Le plus important est de garder son calme et de rester ferme. Aide ton enfant à ranger sans pour autant le faire complètement à sa place. Si le rangement devient un élément fixe du quotidien, il n’y aura plus de larmes ni de discussions.

Ranger avec plaisir

Suivant le stade du développement de l’enfant, le rangement peut devenir amusant et ludique avec un jeu pour trier les couleurs ou une compétition de vitesse. Veille cependant à ne pas surcharger ton bambin et à lui enlever tout plaisir. La meilleure éducation atteint ses limites lorsque l’on attend trop de son enfant. Le plus simple est de l’inciter à ranger un jeu avant d’en prendre un autre, ce qui évite le désordre total. 

Crée de l’espace pour ranger

Les étagères et les tiroirs sont la condition de base pour que ton enfant puisse ranger ses affaires, et ainsi créer et maintenir l’ordre. Des espaces pour les livres, les poupées, les peluches ou les puzzles facilitent le rangement et donnent une bonne vue d’ensemble. Les meilleurs conseils d’éducation ne servent à rien sans espace de rangement.

Le rangement peut donc rapidement se transformer en routine et devient ainsi un succès de l’éducation. Un premier pas est déjà fait si les parents montrent l’exemple. Le prochain week-end pluvieux sera peut-être l’occasion pour commencer ensemble…

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible