Cuisiner en famille

Les enfants aiment aider à la cuisine. Ils ont énormément plaisir à préparer de bons petits plats avec les parents et ils apprennent en plus à se nourrir sainement. De petites tâches, comme par exemple remuer ou pétrir, favorisent le développement moteur. Les recettes pour enfants, avec ou sans viande, permettent de varier les menus.

Les parents cuisinent pour les enfants

Le fait que les parents cuisinent pour les enfants est logique et correspond à la réalité, du moins si les parents agissent de manière responsable et favorisent une alimentation saine. C’est encore beaucoup mieux lorsqu’ils cuisinent non seulement pour, mais avec l’enfant. Essaye de ne pas te laisser décourager par le désordre, et tu verras avec combien d’enthousiasme ton enfant t’aidera à cuisiner et à faire de la pâtisserie. En cuisinant avec leurs parents, les enfants apprennent déjà de bonne heure à se servir d’ustensiles, la provenance des ingrédients et pourquoi certains aliments doivent être cuits. Ils reçoivent en plus des informations importantes au sujet d’une alimentation saine. Tu favorises ainsi le développement de ton enfant.


L’éducation aussi en cuisine

Les enfants voient les parents comme un exemple et ils sont responsable des préférences en matière de nourriture. En cuisinant avec ton enfant, tu peux faire le lien entre l’alimentation et la santé de manière ludique. Cuisiner et manger doivent faire plaisir ! Motive ton petit enfant à assumer des tâches simples, comme par exemple pétrir la pâte, écraser des fruits ou garnir la pizza. La patience des parents est pourtant parfois mise à rude épreuve, car son enfant a besoin d’entraînement avant d’être habitué à enchaîner les différentes étapes. Il aime bien tripoter les ingrédients. Même si ce comportement peut t’énerver, il s’agit d’apprendre par l’expérience, ce qui est important pour le développement. Les enfants aiment toucher avec les mains ce qu’ils mangeront après. De plus, le fait de jouer avec les aliments est une expérience sensorielle agréable pour l’enfant. Les mamans et papas doivent donc être tolérantes dans une certaine mesure, mais poser clairement des limites si le petit commence à lancer de la nourriture.

La sécurité est très importante

Ne donne jamais un couteau tranchant à ton enfant. Utilise au début des recettes adaptées aux enfants et des couverts en plastique. Veille à ce que la cuisine soit aménagée de manière sûre, utilise les plaques du fond en cuisinant et investis dans un dispositif de protection pour la cuisinière. Il isolera la surface brûlante sur trois côtés, comme une petite barrière. Mets la lumière du four lorsqu’il est allumé et apprend à ton enfant qu’il est chaud et qu’il ne doit en aucun cas être touché. Essaye des recettes simples avec ton enfant. Cuisiner sainement est amusant, et avec un peu de patience, ton enfant et toi-même réussirez à faire un bon repas pour toute la famille.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible