Conseils pour les parents concernant les jeux vidéo

Conseils pour les parents concernant les jeux vidéo © Alena Ozerova - adobe.stocks.com

« Plus que cinq minutes ! » – Quel parent n’a pas déjà entendu cette phrase prononcée par un enfant qui ne peut pas quitter son jeu vidéo. Des jeux de plus en plus sophistiqués arrivent sur le marché et fascinent les enfants et les jeunes.

En plus du plaisir, les jeux vidéo procurent des expériences positives, comme par exemple le fait de jouer ensemble ou d’acquérir des compétences médiatiques. Une consommation supérieure à la moyenne peut cependant entraîner certains risques : devoirs scolaires négligés et contacts sociaux qui passent au second plan. Les conseils suivants ont pour but de te montrer comment pratiquer ce hobby dans un cadre sain et de quelle manière encadrer ton enfant dans ce domaine.

Connaître les jeux auxquels joue l’enfant

Découvre toi-même le monde des jeux vidéo et teste-les avec ton enfant. Demande-lui de t’expliquer comment il joue et essaye de savoir ce qui le fascine le plus.

Sélectionner des jeux adaptés

  • Les jeux et applications indiquent un âge à partir duquel ils sont conseillés. Respecte ces informations. (Il est déconseillé de laisser des enfants de moins de trois ans utiliser des médias numériques).
  • Base-toi sur des recommandations ou évaluations pour trouver des jeux adaptés parmi toutes les offres à disposition. Demande aussi conseil à d’autres parents et informe-toi sur les jeux et leur contenu. Tu trouveras également de nombreuses vidéos d’explication sur Youtube.
  • Si ton enfant découvre un nouveau jeu, reste à ses côtés et demande-lui de te montrer comment il joue.
  • Explique à ton enfant pour quelle raison tu trouves que tel ou tel jeu n’est pas adapté.
  • L’avantage des consoles de jeu est qu’elles permettent de jouer à plusieurs.

L’ordinateur ou la console de jeux ne doit pas se trouver dans la chambre d’enfant. Il en va de même pour le téléphone portable ou la tablette, surtout pendant la nuit.

Fixer des limites et des règles

Les jeux vidéo peuvent conduire à une dépendance, raison pour laquelle il est essentiel de fixer de suite des règles claires. Les experts recommandent ce qui suit pour la consommation de médias (télévision comprise) :

3 à 7 ans : 30 minutes par jour
8 à 9 ans : 45 minutes par jour
10 à 11 ans : 60 minutes par jour

Autres règles : pas de violence excessive, pas d’applications de jeu avec achats en ligne.


Ne pas utiliser les jeux vidéo comme un moyen d’éducation

N’utilise pas les jeux vidéo comme une baby-sitter, pour récompenser ou punir. Cela risque d’accroître l’importance de ces jeux pour ton enfant.

Sécuriser le tout

Utilise les réglages de sécurité techniques pour les ordinateurs, consoles, smartphones et tablettes, ainsi que les programmes de filtre. Attention aux pièges en matière de coûts !

Jouer en réseau

Discute avec ton enfant des dangers liés à l’utilisation d’Internet. Les données personnelles ne doivent pas être divulguées, même à d’autres joueurs en ligne !

Propose à ton enfant des alternatives

Organise des activités avec ton enfant et propose-lui suffisamment d’alternatives de jeux créatifs hors du monde des écrans. Sois aussi un modèle pour lui en ce qui concerne l’utilisation des médias numériques !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible