La puissance de la psychologie parents-enfants : conseils pour critiquer avec succès

Éducation : critique et développement personnel © Halfpoint - AdobeStock.com

Les parents, et aussi les adultes sans enfants, sont dans leur quotidien beaucoup plus souvent confrontés aux critiques négatives qu’aux encouragements. Il est donc d’autant plus important d’apprendre de bonne heure à ton enfant à gérer les remarques critiques de manière souveraine, et encore bien mieux, comment les utiliser à son avantage. Tu formeras ainsi de jeunes adultes aptes à formuler des critiques motivantes envers d’autres personnes au lieu de les blesser.


Un chemin qui mène au but – ce dont ton enfant a besoin quand il est critiqué

Les enfants sont des adultes dans un petit corps. Ils méritent que leurs parents les traitent d’égal à égal, sans laisser de côté les aspects ludiques. Tu peux tout à fait dire à ton enfant, sans avoir mauvaise conscience, que son comportement te déplaît ou que ce n’est pas le moment de dire certaines choses.

Il ne faut cependant pas négliger que même si ton enfant de cinq ans comprend verbalement ce que tu dis, il capte le contenu autrement que s’il avait l’âge de la préadolescence. Ceci explique l’importance de percevoir consciemment ton enfant et de l’observer, au lieu de simplement le remarquer.

Il faut faire preuve d’habileté dans la communication. Apprends à ton fils ou à ta fille à dire « non » ou « pas comme ça » d'une manière qui amènera l'enfant à se demander de lui-même : « Comment serait-ce peut-être encore possible ? » Tu formeras ainsi son sens de l’ouverture au conflit de manière saine et orientée solution. Chaque nouvelle situation augmente d’ailleurs les chances que plus tard d’autres enfants viennent lui demander conseil.

Un exemple basé sur l’expérience

Si ton bambin pleurniche pendant les courses parce qu’il ne veut pas être installé dans le caddie, laisse-lui le choix entre rester dans le caddie ou marcher à côté de toi. S’il veut être porté, dis et montre-lui pourquoi cela n’est pas possible. Laisse-le essayer de te soulever ! Il n’y arrivera pas et comprendra pourquoi tu ne peux pas le porter constamment. Les enfants en bas âge pensent qu’ils sont aussi lourds que nous. Ton enfant développera alors une pensée qui pourra ressembler à ceci : « Ma maman arrive à me soulever ? Mais elle est une super héroïne ! » Cela vaut pour les mamans comme les papas, les filles comme les fils – pour toute la famille.

Un autre facteur essentiel consiste à ne pas refuser ses questions si ton enfant ne comprend pas tout de suite une critique ou un reproche. Souvent, les enfants se demandent pourquoi. Si tu critiques, prends aussi le temps d’expliquer pourquoi. Dans le cadre d’une bonne éducation, ton enfant apprendra de cette manière à comprendre des liens importants. Quand certaines choses sont en ordre, quand elles ne le sont pas – et pourquoi ? De tels moments enrichissent les enfants pour toute leur vie et leur permettront d’en faire profiter leur propre famille à leur tour. Chaque personne est la somme de ses expériences et décisions. Et dans ta famille, tu peux déjà très tôt avoir une grande influence sur ces expériences.

D’un point de vue psychologique, les critiques des parents sans explications ni processus d’apprentissage peuvent avoir des conséquences fatales dans le développement de la personnalité et nuire à terme à l’estime de soi de l’enfant. D’abord, il est plein d’entrain et de motivation. Mais à un moment donné, il ne se donnera même plus la peine de se comporter de manière à être accepté par les autres en raison d’une éducation inadéquate. L’art et la manière dont tu communiques la critique dépendent de la situation actuelle et de l’état de ton enfant.

Ce que tu dois prendre en compte dans le cadre de l’éducation et en critiquant

  • La critique ne signifie pas adopter une attitude hostile envers ton enfant ! Utiliser la critique et l’encouragement de manière ciblée : conseils !
  • Veille à avoir l’entière attention de ton enfant.
  • Les enfants n’aiment pas non plus être dénoncés publiquement – ne le critique pas devant les autres.
  • Réponds honnêtement aux questions de ton enfant. Si tu n’as pas de réponse à sa question, dis-le-lui. Mais donne-lui des indices pour trouver la réponse.
  • Sois conscient/e que les parents sont aussi des personnes qui font des erreurs. Les enfants te copient souvent quand ils ne devraient pas. Si tu es conscient/e d’avoir fait une erreur, avoue-le et présente tes excuses aux personnes concernées. Ton fils ou ta fille te copiera et apprendra ainsi que tu seras critiqué/e, comme tu le lui as appris.
  • L’estime de soi de ton enfant est fragile et s’adapte. Veille à ce qu’il la conserve. Tu renforces ainsi sa confiance en soi.

Une famille harmonieuse ne naît pas ainsi. Elle se crée par une éducation affectueuse, par la perception consciente des comportements normaux et anormaux de ton enfant, et en favorisant l’estime de soi. Si tu peux toujours dire qu’un comportement correspond aux habitudes ou pas, tu seras aussi en mesure de critiquer et de communiquer correctement. Pour conclure, garde toujours cette question à l’esprit : « Quel est mon objectif avec cette critique ? ».

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible