Conseils concernant l’éducation aux médias

L'éducation aux médias pour les jeunes enfants © Andrey Kuzmin - AdobeStock.com

Notre quotidien est devenu inimaginable sans médias. La télévision, l’ordinateur, Internet, la tablette ou le Smartphone sont souvent un sujet traité dans les familles. Les défis, mais aussi les dangers des nouveaux médias sont importants. Il est primordial que ton enfant apprenne à gérer le monde des nouveaux médias de manière responsable, confiante et compétente.

Accompagner les enfants et mettre des limites

Le problème est que les enfants savent mieux utiliser les nouveaux médias que leurs parents. Pour connaître les avantages et les dangers, il est important que tu te tiennes constamment informée. L’âge auquel les enfants entrent en contact avec les médias électroniques dépend de leur intérêt, de leur développement et du foyer. Le but doit cependant consister à informer les enfants sur tout ce qu’ils doivent savoir sur les médias, sans oublier les bons vieux médias (p. ex. livres, CD, etc.).

Des règles claires et utiles sont importantes : qu’a-t-il le droit de regarder, quand et pendant combien de temps ? Idéalement, ces règles doivent être établies à l’avance et respectées de manière conséquente. La consommation des médias ne doit jamais être utilisée comme récompense ni comme punition. Ils ne doivent pas non plus servir de baby-sitter bon-marché pour les petits. Il est cependant déconseillé de les priver de tout contact avec un écran. Tous les médias peuvent finalement être utilisés judicieusement.

Les enfants plus âgés doivent avoir leur mot à dire en ce qui concerne la consommation des médias. Discutez par exemple au début de la semaine du programme télé et décidez de ce que ton enfant peut regarder. De quatre à six ans, les enfants ne devraient pas regarder la télé plus de 30 minutes par jour, de sept à dix ans pendant 60 minutes maximum par jour. Ne laisse pas ton enfant zapper ni regarder seul la télé. Apprendre ensemble la manipulation des nouveaux médias est amusant et te permet de lui apprendre à les gérer correctement. Il est important de savoir ce que ton enfant regarde pour pouvoir répondre à ses questions en cas de situation angoissante. Prends le temps nécessaire pour donner des explications ! Les parents sont aussi un modèle important dans ce domaine. Limite ta consommation de télé et ne cours pas à chaque « bip » vers ton Smartphone.

Autres règles possibles en matière de gestion des médias :

  • Installe l’ordinateur, la télévision et la console de jeux au salon, par exemple, et pas dans la chambre d’enfant.
  • Renonce aux médias pendant les repas (pas d’interruption due au Smartphone, pas de télévision)
  • Evitez de regarder la télé juste avant le coucher. Terminez la journée plutôt avec un rituel, p. ex. lire une histoire ou raconter les évènements de la journée.

Dangers et opportunités liés à la consommation des médias

Lorsqu’un enfant ne sait pas encore lire ni écrire, les images mouvementées et colorées avec de la musique et des voix sont fascinantes pour lui. Il existe de bonnes émissions instructives pour enfants. Choisis soigneusement le programme en fonction du niveau de développement de ton enfant et veille à ce qu’il soit adapté à son âge et sans violence.

Sur Internet, tu trouveras aussi de nombreux sites instructifs et des jeux utiles, mais certains doivent être évités. Prends des précautions et protège ton enfant. Installe une protection pour enfants sur ton ordinateur, bien que la sécurité ne soit que partielle. Décide quand et pendant combien de temps ton enfant a le droit de surfer.

Propose des alternatives et surtout de ton temps et ton attention pour qu’il ne soit pas toujours tenté de regarder la télé ou de jouer à l’ordinateur. Regarder ensemble un livre imagé, faire un jeu de société ou de cartes ou une sortie en famille favorise et renforce les liens de la famille.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible