Comprendre et guider les enfants

Education de' enfant © grki - AdobeStock.com

Dans le cadre de leur développement, les enfants testent leur marge de manœuvre sociale. Il est conseillé de bien réfléchir pour savoir quand fixer des limites ou accorder de la liberté. Le fait de savoir pourquoi les enfants affrontent les parents aide à mieux gérer les situations d’opposition.

La complexité du développement de l’enfant

Ton enfant a parfois de brefs épisodes fiévreux, car son système immunitaire se prépare pour pouvoir combattre des maladies sérieuses. Il trébuche, renverse des vases et est simplement maladroit. La cause est souvent le cerveau qui a besoin de temps pour coordonner les nouvelles dimensions du corps, à la suite d'une poussée de croissance. Le fait de tester les limites qui est la conséquence du développement social provoque un comportement illogique.

Âge auquel les enfants testent leurs parents

La phase d’opposition commence aux alentours du quatrième anniversaire. Des réponses insolentes, de la désobéissance, mais aussi mordre, donner des coups de pied ou boxer sont au programme. Les enfants cherchent à mesurer leurs forces de manière provocante pour trouver leur rang social dans la famille, avec les amis et dans leur environnement. Le comportement souvent impétueux est le résultat du développement intellectuel, car à cet âge, les traits de caractère sociaux se définissent dans le cerveau de ton enfant.

Pendant cette phase, de la sérénité, des limites claires et le fait de t’occuper intensément de ton enfant t’aideront. Si tu consacres beaucoup de temps à ton enfant, il ne lui restera que peu d’espace pour manifester son comportement d’opposition. Toutes les activités physiques aident, autant à toi qu’à ton enfant. Faire du cerf-volant, des tours à vélo, nager, mais aussi simplement jouer sont de bons moyens pour faciliter cette phase pour toi et ton enfant. De plus, les chers petits seront tellement fatigués à la fin d’une journée active que cela évitera de longues discussions pour aller se coucher.


L’enfant – l’acteur dans la famille

Lorsque l’enfant est malade, il a non seulement un sentiment d’impuissance, mais sent aussi que ses parents lui sont particulièrement proches et s’occupent de lui avec dévouement. S’il fait semblant d’être malade alors qu’il n’a aucun symptôme physiologique, il peut s’agir d’un désir involontaire et subconscient d’attirer l’attention.

Il est généralement assez simple de savoir si la maladie est un scénario performant ou s’il s’agit d’un mal sérieux. Si ton enfant se plaint de maux de ventre ou de tête, tu peux lui glisser dans la discussion que tu avais prévu d’aller manger une glace avec lui. S’il s’agit d’une maladie imaginaire, la guérison se produira de manière miraculeuse. Cependant, ne te sers pas trop souvent de cette ruse, car les petits sont malins ;).

Mensonges ou imagination débordante – éduquer à dire la vérité

Le fait d’évaluer les réalités n’est pas vraiment le point fort des enfants. Le cerveau doit d’abord faire tous liens entre les sections des sensations, des expériences et du vécu, du corps et du savoir. Au final, les petits racontent des histoires bizarres qui n’ont rien à voir avec la réalité. D’autres seront aussi volontiers accusés d’avoir été méchants.

Les parents ont alors souvent tendance à douter de la véracité de ces histoires. Elles sont dues au fait que les enfants mélangent les événements les plus variés. Ensuite, ils prennent quelques éléments pour les raconter de manière hétéroclite. Écoute donc attentivement ce que ton enfant a à te dire. Pour obtenir la suite, tu auras besoin d’un peu d’imagination pour ordonner les différents éléments.

Pour éduquer il faut de la patience, de l’humour et une bonne dose de sérénité

Sérénité, calme et amour sont nécessaires pour raffermir les liens avec ton enfant et pour te laisser de la liberté pour tes propres intérêts. Fais preuve de courage et accorde-lui suffisamment d’espace libre. Les parents dont l’éducation est basée sur l’autonomie s’étonnent souvent de voir à quel point les enfants agissent de manière raisonnable et sage. En même temps, les liens au sein de la famille sont renforcés, car les enfants honorent ces libertés par de l’amour.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible