Comment motiver ton enfant à apprendre

Motiver son enfant à apprendre © fizkes - AdobeStock.com

Il existe de nombreux moyens pour motiver les enfants à apprendre. Tu reçois des conseils pour parvenir à motiver avec succès, par exemple en favorisant la curiosité ou en privilégiant les hobbys de ton enfant. Tu peux aussi lui expliquer pourquoi il est si important d’apprendre. Sois un bon modèle et laisse-le d’abord essayer de manière autonome avant de l’aider. La patience est aussi une chose importante pour motiver efficacement.

Comment motiver ton enfant

Certains jours, il n’est pas facile de motiver les enfants à travailler. Parfois, cela provoque des discussions et des conflits et ils perdent rapidement l’envie d’apprendre. Surtout quand les parents mettent la pression. De nombreux parents se demandent alors ce qu’ils peuvent faire pour expliquer à leur enfant que le fait d’apprendre est très important pour toute la vie.

Cette information n’intéresse cependant pas les plus jeunes, car la vie d’adulte leur semble encore très lointaine. Ce qui est plus important pour les enfants est ce qu’ils ressentent en apprenant. Des sentiments négatifs démotivent ton enfant, ce qui a pour conséquence qu’il sera réticent à apprendre pour éviter à tout prix ce sentiment.

Comment expliquer aux enfants pourquoi il est important d’apprendre

En général, les enfants ne comprennent pas pourquoi il faut travailler pour l’école, mais tu peux les aider sur ce point. Pour pouvoir les motiver, ils ont besoin de buts. Celui qui sait bien rédiger aura peut-être la possibilité d’exercer un métier dans ce domaine. En maîtrisant bien les langues étrangères, il est possible de communiquer avec des personnes dans le monde entier. De bons résultats en math ouvrent le chemin vers des études reconnues. En montrant des objectifs à tes enfants, tu les motiveras et les inspireras.


Conseils pour mieux apprendre :

  • veille à une meilleure structure d’apprentissage à l’aide d’un planning
  • planifie de courtes pauses pendant l’apprentissage
  • évoque les choses positives que ton enfant a déjà effectuées
  • accorde-lui, s’il le souhaite, de travailler dans une autre pièce que dans sa chambre
  • sois détendu/e quand tu travailles avec ton enfant
  • reste atteignable pour ton enfant, mais fais autre chose
  • permets-lui de faire ses devoirs plus tard
  • permets-lui d’écouter de la musique s’il parvient à bien travailler ainsi
  • cherche des alternatives avec lui si un jour il est découragé

Quelles sont les causes de stress pour les parents et l’enfant ?

  • les menaces sont toujours contre-productives
  • exercer de la pression suscite une réaction contraire à celle qui est souhaitée
  • il est conseillé de repousser l’apprentissage à plus tard si tu es irrité/e ou énervé/e
  • ne sous-estime jamais la puissance des mots à connotation négative, utilise plutôt des paroles positives
  • éviter les longs discours concernant l’importance de l’apprentissage et d’autres sujets semblables
  • éviter les critiques constantes

Les parents doivent aussi être motivés

Les parents doivent aussi aborder positivement l’apprentissage. Ta propre attitude est tout aussi importante pour la motivation des enfants. Quand ils remarquent que les parents manquent de motivation, ils perdront aussi l’envie d’apprendre. Mais lorsque les parents ont du plaisir, ils transmettent un sentiment positif à leurs enfants et les incitent ainsi à apprendre.

Conclusion concernant la motivation à apprendre

Il n’est donc pas si difficile de motiver ton enfant à apprendre si tu appliques les bons conseils et que tu essaies d’éviter les erreurs évoquées. L’apprentissage lui sera ainsi plus facile et il n’y aura pas de discussions ou de conflits. Fais preuve de beaucoup de patience et de compréhension pour tes enfants, afin qu’ils ne se sentent pas mis sous pression et, dans le pire des cas, refusent de travailler.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible