Comment mieux comprendre son fils en tant que mère

Relation mère-fils : ce qu'il faut surveiller © ulza - AdobeStock.com

L’éducation des garçons est souvent un défi particulier pour une mère. Ils fonctionnent autrement et développement généralement à partir d’un certain âge des traits de caractère particuliers – et incompréhensibles pour une femme. Mais quelle est la particularité de la majorité des garçons et qu’est-ce qui est important pour une bonne relation mère-fils ? A quoi faut-il veiller dans l’éducation d’un garçon ?

Les filles ont-elle besoin d’une autre éducation que les garçons ?

Les filles et les garçons ont des forces et des faiblesses très différentes – même s’ils sont éduqués de la même manière. Il est conseillé aux parents d’élever et de soutenir leurs enfants en fonction de leur genre.

Dans le ventre de sa mère déjà, un petit garçon commence à produire l’hormone mâle qu’est la testostérone. Si l’enfant à naître ne développe pas cette hormone, il sera une fille. Le taux de testostérone n’est pas sans effet pour l’éducation d’un garçon, car les garçons sont en général plus vifs et ont davantage besoin de bouger que les filles. Dans leur petite enfance et à l’âge scolaire, ils ont donc besoin d’occupations ciblées et d’une éducation plus stricte que les filles, ce que tu dois prendre en compte en tant que femme.

Conseils pour éduquer les petits casse-cou

Papa, LE modèle
Les garçons ont particulièrement besoin de modèles masculins, surtout dans leur jeune âge. Intègre le grand-père, l’oncle ou des amis de longue date dans l’éducation et laisse ton fils choisir son « super héros » absolu. Accepte aussi les copains de ton fils, même si tu n’approuves pas vraiment son choix.

Papa, veux-tu jouer avec moi ?
Tiens compte du fait que les papas jouent différemment des mamans. Les hommes sont moins prudents et varient davantage le jeu. Aider papa à travailler est toujours apprécié des petits garçons qui aiment participer à la vie de leur papa.

Résoudre les conflits
Aide ton fils à résoudre les conflits calmement, même s’il souhaite montrer sa force et se battre. Les petits garçons doivent apprendre à supporter les disputes sans violence. Apprends donc à ton fils les bases de la communication. Explique-lui le sens d’une écoute attentive, de laisser les autres parler et de poser des questions.

Promouvoir le langage
Encourage les capacités linguistiques de ton fils en lui parlant, en lui lisant des livres ou récitant des comptines. Cela l’aidera à développer son aptitude à communiquer, ce qui est très important en matière d’éducation.

Entraîner l’habileté
Les garçons ne sont pas toujours habiles de leurs mains. Entraîne donc ton fils en bricolant, dessinant ou en jouant avec lui à la pâte à modeler. Cela renforcera sa motricité fine.

Renforcer l’empathie des enfants
Les filles sont généralement mieux à même de comprendre les sentiments des autres. Ton fils peut cependant aussi apprendre l’empathie avec ton aide. Tu peux par exemple jouer différentes situations avec ses peluches. Il se rendra alors compte que l’un des animaux est triste. Pourra-t-il trouver la cause de la tristesse ? Et consoler l’animal ?

Il n’est pas nécessaire d’en faire trop pour encourager et éduquer ton fils de manière adéquate et adaptée à son genre. Une ligne claire et de la proximité sont les deux facteurs les plus importants d’une bonne éducation. Si tu peux renforcer la confiance de ton fils en lui-même, plus rien ne fera obstacle à votre relation qui sera durable et positive.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible