Comment apprendre à s’aimer soi-même?

Estime de soi: conseils pour apprendre à s'aimer © Yulia - AdobeStock.com

Les parents souhaitent le meilleur pour le présent et l’avenir de leur enfant. Les années d’enfance sont déterminantes pour la vie émotionnelle future. Voici comment renforcer la confiance en soi de ton enfant et comment tu peux aider ton petit trésor à développer ses forces intérieures.

Le chemin que doit parcourir une personne avant d’avoir en main les outils pour une vie sociale et émotionnelle saine est long. Le sentiment d’être bien comme on est et digne d’être aimé/e est l’un des outils les plus importants pour l’école de la vie : « Je m’aime comme je suis, avec mes forces et mes faiblesses ». Cette conviction est essentielle pour les enfants, aussi bien dans le présent que pour l’avenir.

Attention et estime de la part des parents

Ton attitude aimante et encourageante est un aspect essentiel pour ton enfant : tes réactions à son comportement lui apprennent à évaluer l’impact qu’il a sur les autres. Certes, tu es parfois obligé/e de lui parler sérieusement pour le protéger ou éviter qu’il ne lui arrive quelque chose. Mais l’estime est la clé. Le fait de le réprimander peut perturber ou blesser ton enfant – si vous cherchez ensemble la réponse à une situation précise, la résolution du conflit renforcera en même temps votre lien et la bonne image que ton enfant a de lui-même.

Les encouragements aident l’enfant à avoir confiance en lui

Les enfants veulent arriver à faire certaines choses : aide ton enfant lorsqu’il souhaite apprendre quelque chose de nouveau ou parvenir à un résultat. Encourage-le et crois en ses capacités. Un rapport équilibré entre attachement avec les parents et encouragement de l’autonomie est une clé supplémentaire pour ton enfant.


Les parents peuvent être des modèles en matière de pleine conscience

Sois un bon modèle : si, en période chargée ou de stress, tu vas de l’avant en choisissant des voies constructives, ton enfant imitera ton comportement – les problèmes ou le chagrin seront ainsi assimilés sans que la personne doive se remettre entièrement en question.

L’amour-propre naît aussi en dehors de la relation avec les parents

Observe la manière dont les autres évaluent ton enfant et parlent avec lui : s’il ne s’agit pas d’une personne de référence proche, des commentaires négatifs provenant d’un tiers peuvent déclencher des conflits chez ton enfant. La critique doit toujours être constructive – et en particulier en ce qui concerne les enfants. Si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, il est conseillé aux adultes de féliciter les enfants pour leurs efforts au lieu de critiquer le résultat. Ton enfant saura ainsi que sa tentative de faire juste est reconnue et appréciée. Ce sentiment lui aidera à gérer sa propre déception et il se focalisera alors plutôt sur le positif que sur l’échec.

Conseils concrets pour le quotidien

Si ton enfant ne parvient pas à faire quelque chose comme il le voudrait, parlez-en ensemble pour lui aider à gérer la déception. Si tu fais preuve de compassion pour sa situation, tu l’aides à faire pareil pour lui-même. Ton enfant parviendra ainsi à gérer la situation de manière constructive. Discuter, voire écrire ou dessiner les choses sont un bon moyen pour développer l’amour-propre au quotidien. Ce qu’il faut, c’est une attitude de base respectueuse. Les enfants apprendront ainsi qu’ils sont aimés quoi qu’il arrive, même si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible