Cibler les encouragements et la critique

La bonne nouvelle est que tu n’es pas la seule dans cette situation. Chaque parent est confronté parfois, sans le vouloir, aux luttes de pouvoir avec son enfant, alors qu’il est clair que cela n’a aucun sens. Sur la durée, la relation entre enfants et parents se détériore à cause des réprimandes et des critiques, et le respect mutuel se perd. Si tu t’en rends compte, tu es sur le bon chemin.

La critique est importante – si elle est nécessaire

La critique dans le cadre de l’éducation n’est donc pas superflue. Les enfants ont besoin de limites. S’ils ne l’apprennent pas au sein de la famille, ils auront beaucoup de difficultés plus tard. Il est cependant important de définir clairement les règles. Bien souvent, tu réponds « non », alors que c’était inutile. Est-ce vraiment grave si ton enfant met son pull rouge au lieu du vert, s’il reste jouer dehors une demi-heure de plus ou s’il range sa chambre plus tard ? Si tu utilises moins souvent le « non », les enfants le prendront plus facilement au sérieux. Mais il doit alors être valable. Il en est de même avec la critique. Utilise-la uniquement quand c’est nécessaire.


Rester calme

Reste calme et objective quand tu dois critiquer, afin de ne pas empirer la situation. Évite de bombarder l’enfant avec des reproches. Il a laissé un champ de bataille à la cuisine suite à ses premières tentatives de cuisson ? Un « Qu’est-ce que ce désordre ? » dit de manière hostile peut vite t’échapper, alors que ton enfant voulait peut-être te faire plaisir. Sa déception sera grande et la dispute programmée. Essaie donc plutôt de dire « Comme c’est gentil d’avoir cuisiné. On rangera la cuisine ensemble quand nous aurons mangé les pâtes. »

Permettre les débats, faire des compromis

Tu souhaites faire de ton enfant quelqu’un de sûr de lui. Tu y parviendras en le faisant participer à la prise de décisions et en lui donnant le droit d’avoir son mot à dire. Il doit apprendre à discuter et à faire valoir son point de vue. Malheureusement, les débats en font partie, même s’ils sont fatigants. Mais il est important pour une vie en commun saine et pour la suite de son développement que tu ne sois pas le chef qui commande tout et que tu cherches à savoir ce que ton enfant pense. Les compromis aident souvent à désamorcer les situations confuses. Tes enfants réclament à tout prix une certaine sucrerie juste à l’heure de midi ? Permets-leur de la prendre, mais seulement après le repas.

Pourquoi les félicitations sont si importantes pour les enfants

Aide tes enfants non seulement à prendre des décisions, mais encourage-les aussi concrètement. L’encouragement est agréable et son effet d’apprentissage est bien plus important que les interdictions et les réprimandes ! Veille cependant à ne pas les féliciter trop souvent, pour ne pas en diminuer la valeur. Trop d’éloges peuvent au pire conduire à la surévaluation de soi-même ou à renforcer l’arrogance. Mais des félicitations bien mesurées motivent, favorisent l’estime de soi saine et renforcent la relation entre parents et enfants.

Conclusion
Réfléchis bien aux règles vraiment importantes pour toi et impose-les avec conséquence. Accorde à ton enfant de la liberté pour prendre des décisions ou trouvez des compromis qui vous satisferont les deux. Encourage ce qui est positif pour le stimuler. Si tu es respectueuse envers lui dès son jeune âge, tu t’épargneras quelques discussions à l’adolescence.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible