Ces phrases sont importantes pour ton enfant

Une bonne estime de soi pour des enfants forts © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

Il arrive parfois que les parents parlent à leurs enfants de manière très persuasive. Ne serait-il pas plus pratique, pour parvenir au but, d’utiliser certaines paroles précises qui influenceront positivement ton enfant de manière à ce que vous ayez plus de compréhension l’un pour l’autre ? Teste simplement les phrases suivantes, car ces quelques mots ont un grand pouvoir.


Education : phrases importantes pour ton enfant

1. Je serai toujours là pour toi !
Il est important pour ton enfant de trouver dans sa famille un abri sûr, une sorte de refuge à l’abri du monde « méchant » extérieur. Les enfants ont besoin de sécurité et les parents doivent impérativement réagir par rapport à ce sentiment si important. Faim ? Peur ? Ennui ? Ou deuil ? – « Papa et maman seront toujours à tes côtés. » Sois constamment vigilante, mais accorde à ton enfant aussi assez de liberté pour qu’il puisse prendre lui-même des décisions en fonction de son âge.

2. Quoi que tu fasses : je t’aime !
Avant que nos enfants sachent parler, ils comprennent déjà très bien ce que nous disons. Le contact visuel, la proximité physique et le ton de ta voix aident ton petit. Déjà pour un petit enfant, la phrase : « Je t’aime » est la réponse immédiate à ses besoins. Il se rend compte qu’il a de l’importance pour nous et ce sentiment de confiance constitue une base sûre à partir de laquelle il pourra découvrir le monde en toute confiance et à sa manière.
Il n’est pas toujours facile de réagir calmement et objectivement dans des situations énervantes, et de garder son sang-froid. Mais il est particulièrement important après une dispute de dire à ton enfant : « Je t’aime, même si tu m’agaces » et de lui montrer que tu l’aimes et l’apprécies – aussi avec ses défauts.

3. « Non » veut dire « non »
La plupart du temps, les interdictions provoquent des conflits et malheureusement souvent l’inconséquence. Un « non » doit rester un « non ». Une modification ultérieure de l’avis a pour conséquence que l’enfant devra apprendre la leçon plus tard – et cela risque d’être plus douloureux. Un « non » objectif et conséquent affermit ton enfant pour les futures situations conflictuelles.

4. Chacun a droit à l’erreur
C’est en faisant des erreurs que nous pouvons apprendre à gérer nos problèmes. Les erreurs de tes enfants sont juste une information pour toi – ni plus ni moins. Rappelle-toi de temps à autre de ne pas t’exciter si ton enfant ne parvient pas à attraper le ballon. Il n’est pas important que quelque chose soit fait parfaitement, mais ce qui compte est son investissement pour tester de nouvelles choses – sans avoir peur de l’échec.

5. Tu t’en sors bien
Si tu dis à ton enfant : « Ton dessin est beau, mais à cet endroit tu aurais dû dessiner plus délicatement », il pensera que malgré ses efforts, il n’a pas pu répondre à nos attentes, alors que nous, les parents, ne voulions pas dire cela. Lorsque tu parviens à faire quelque chose dont tu es fière, mais que ton vis-à-vis critique, tu te sentiras certainement mal. Pas de souci si ton enfant ne sait pas encore faire certaines choses seul : il y parviendra tôt ou tard grâce à la pratique et à l’observation.

6. Tu peux le faire !
Lorsque ton enfant a réussi quelque chose, il en est souvent fier. L’encouragement de ses parents est alors très important. Ne le critique pas en cas d’échec. Fixe des objectifs pour que ton enfant puisse les atteindre. Le quotidien familial est rempli de nombreuses tâches passionnantes : éplucher des légumes, remplir le lave-vaisselle ou mettre la table motivent généralement les petits, favorisent l’autonomie et renforcent la confiance en soi.

7. Aime ton prochain
Chaque enfant est d’abord un petit égoïste, car il doit apprendre à gérer correctement ses émotions. Rends-le attentif à ses émotions et propose-lui si nécessaire des solutions : « Mia aimerait jouer au sable et est triste, car elle a oublié ses jouets. Que pouvons-nous faire ? Es-tu d’accord de lui prêter un petit seau pour qu’elle puisse jouer avec les autres ? » Les sentiments comme la peur, la joie, le chagrin ou l’impuissance deviennent ainsi des termes réels.

8. Wow, tu as été super !
Corriger et encourager correctement est la base d’une bonne éducation. Évite de lui dire simplement « bien », car ton enfant ne sait pas vraiment ce qu’il a bien fait. Mentionne concrètement ce qu’il vient de faire : « Wow, tu as mis ta veste tout seul ». Ton enfant saura alors exactement pourquoi tu le complimentes.

9. Et le petit mot magique ?
Presque chaque enfant connaît cette phrase (énervante) et souvent il nous répond à contrecœur « Merci ». Sois plutôt un modèle pour ton enfant. Comment peut-il savoir qu’il faut remercier pour un cadeau s’il ne l’a jamais entendu ? Tu trouves peut-être exagéré de remercier ton partenaire pour l’aide au ménage ou de dire « merci » à ton enfant qui a donné à manger au chat. Cependant, un enfant apprendra les bases de la politesse en fonction du modèle de ses parents.

10. Comprendre les sentiments de l’enfant
Les crises de colère ne sont pas faciles à supporter pour les parents. Il n’est toujours évident de comprendre les sentiments de l’enfant. Essaye de les deviner et fais preuve de compréhension : « Je vois que tu es triste de rentrer à la maison. Viens, on va raconter à papa que tu as fait un beau château de sable, il sera content ! »

Les enfants ont besoin d’un soutien solide dans la famille pour pouvoir grandir en toute sécurité. Au lieu de critiquer, les parents doivent pouvoir exprimer à leurs enfants des phrases de ce type afin de les encourager.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible