Ce qui fait rire les enfants ...

Pourquoi l’humour est si important © StefanieBaum - AdobeStock.com

Les enfants aiment rire et il est important qu’ils puissent garder cette gaîté enfantine. Il est plus facile d’affronter la vie avec une saine portion d’humour. De plus, il stimule les enfants de différentes manières. Mais comment peuvent-ils apprendre à comprendre l’humour et de quoi aiment-ils rire ? Pourquoi les plaisanteries sont utiles ?

Pourquoi l’humour est si important

Il est scientifiquement prouvé qu’un enfant rit jusqu’à 400 fois par jour. C’est du pur bonheur, car le rire est très contagieux et a de nombreux effets positifs. Le fait de rire est drôle, mais aussi fatiguant, car cela fait travailler environ 100 muscles, apporte de l’oxygène aux poumons, peut faire disparaître des douleurs et développe de nombreuses cellules pour la défense. Rire pendant 60 secondes peut remplacer un entraînement de relaxation de 45 minutes et renforce simultanément les défenses immunitaires.

L’humour est utile à différents niveaux : la compétence linguistique ainsi que le développement cognitif sont stimulés quand les enfants racontent des blagues ou inventent des jeux de mots. C’est à partir de l’âge scolaire que la plupart des enfants commencent à comprendre qu’un seul mot peut avoir plusieurs significations.

Développer l’humour nécessite parfois un certain entraînement. Il faut de la concentration et de l’exercice pour raconter les différentes blagues ou jeux de mots pour que l’interlocuteur comprenne de quoi il s’agit. Les enfants trouvent les situations grotesques très drôles et rient facilement d’accidents ou de dégâts. Les parents en sont souvent horrifiés. Mais il ne faut pas s’inquiéter, car le fait de rire du malheur d’autrui est la plus ancienne forme d’humour de l’humanité.

Ce qui fait encore rire les enfants

Ton enfant ne rira peut-être plus de la figurine que tu as cachée à nouveau derrière ton dos. Cependant, à tout âge, la plupart des enfants aiment énormément les chatouilles. Ils sont souvent pliés de rire et aiment aussi les choses inhabituelles. Tout ce qui sort de l’ordinaire les amuse beaucoup. Papa met par exemple les chaussures à talons hauts de maman et la sœur enfile sa jambe dans la manche du pull. C’est tellement drôle !


Filles et garçons : y-a-t-il des différences au niveau de l’humour ?

Apparemment, les filles savent mieux raconter les blagues que les garçons. Elles sont aussi plus coopératives dans les discussions et veulent être bien comprises. Elles sont plus attentives pour écouter leur interlocuteur jusqu’au bout. A l’inverse, les garçons aiment vider tout de suite leur sac pour raconter et attirer toute l’attention.

L’humour favorise l’estime de soi des enfants

C’est une composante sociale qui rend le fait de raconter des blagues si attrayantes pour les enfants. Dès qu’ils remarquent qu’ils comprennent certaines blagues et savent aussi les redire, ils sont aussi tout fiers. Ils aiment répéter les histoires drôles et les raconter mieux que les autres.

Raconter des blagues est aussi utile pour le développement intellectuel : pour réussir à comprendre les plaisanteries ou les bandes dessinées, certaines capacités intellectuelles sont nécessaires. Lorsqu’un enfant fait l’expérience du succès, il est motivé pour progresser.

De la 2e à la 4e primaire, les farces et les bêtises sont au programme et les sujets tabous sont aussi souvent gérés avec humour. Vers neuf ou dix ans, l’humour change et devient plutôt mimique. Les moqueries, les taquineries, les imitations linguistiques et mimiques ont un potentiel extrêmement drôle. La compréhension pour l’ironie et la satire se développe. Vers onze à douze ans, les enfants s’intéressent à l’humour avec esprit. Les enfants ne sont souvent pas encore à même de comprendre l’ironie. Il faut alors être attentif, car ils s’imaginent qu’on se moque d’eux. Ils peuvent être déçus, blessés et offensés, sans profiter d’un effet amusant.

Rire en famille

Comme la plupart des caractéristiques, le développement de l’humour est aussi influencé par les enfants du même âge. Les parents peuvent toutefois aussi contribuer à la compréhension de l’humour de leur enfant. Tu es un modèle pour qu’il apprenne de qui et de quoi on peut rire. N’hésite donc pas à rire souvent de bon cœur avec ton enfant.

L’humour aide chacun à prendre la vie avec davantage de recul et cela a une répercussion positive sur presque tous les domaines de la vie.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible