Bonnes manières à table – règles adaptées

Manières à table © pahanchik - AdobeStock.com

Les bonnes manières à table sont souvent assimilées à des règles strictes de savoir-vivre. Il va de soi qu’un petit enfant n’en a pas encore besoin. D’un autre côté, plus tôt on l’habitue à un certain comportement, moins il aura de peine à l’appliquer lorsqu’il sera plus grand. Il existe de nombreuses règles adaptées aux petits enfants qui peuvent être appliquées à table.


Bonnes manières à table : les parents servent d’exemple

Les parents influencent le comportement de leurs bambins. Le fait de dire « s’il te plaît » et « merci », de discuter ensemble au lieu de regarder la télévision ou de pianoter sur son téléphone portable, d’utiliser correctement les couverts et les serviettes fait partie d’une bonne éducation. Des règles et rituels fixes aident les enfants à avoir de bonnes manières à table. Il est essentiel de prendre les repas ensemble. Un repas par jour au moins devrait être l’occasion pour la famille de se retrouver. Les enfants ont besoin de leurs parents, même à table. Les parents peuvent aussi fixer d’autres règles individuelles que la famille devra respecter. Par exemple le fait que tout ce qui est servi à table doit être au moins goûté. Idéalement, il est en outre déconseillé de discuter des problèmes à table.

Les petits enfants aiment les rituels, par exemple la prière ou une comptine pour commencer ou terminer le repas.

Education à la table familiale

Tu feras naturellement preuve de compréhension et d’indulgence si ton petit trésor décore les environs avec des épinards ou fait de la musique avec ses couverts. A partir du premier anniversaire cependant, il est conseillé de lui inculquer un comportement adapté à son âge, tout en faisant preuve d’amour. Les comportements acquis de bonne heure sont généralement appliqués plus tard. Un enfant qui se met encore du yogourt dans les cheveux à 5 ans a de fortes chances de mal se comporter à table à l’âge adulte. Les très jeunes enfants ne sont pas encore à même de manger avec des couverts, et le fait de toucher la nourriture et de la découvrir avec tous les sens fait partie d’un développement sain. Même les petits enfants comprennent cependant un « non » prononcé tendrement lorsqu’ils se mettent à jeter la nourriture par terre.

Certaines règles de comportement à table peuvent déjà être apprises très tôt par un petit enfant, comme par exemple le fait de se laver les mains avant le repas, de se brosser les dents après, de ne pas jouer avec la nourriture ou de ne pas la jeter par terre, de ne pas mâcher la bouche ouverte, de ne pas parler la bouche pleine. Comme dans d’autres domaines de l’éducation, l’enfant pourra apprendre avec toi de manière ludique à avoir de bonnes manières à table, en fonction de son âge.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible