A partir de quel âge peut-on laisser seuls à la maison ?

A partir de quel âge peut-on laisser les enfants seuls à la maison ? © spass - AdobeStock.com

Tôt ou tard, le moment vient ou nous, parents, pouvons laisser notre enfant seul – que ce soit à la place de jeux, chez des amis du même âge ou à la maison. Mais qu’en est-il du devoir de surveillance ? A partir de quel âge les enfants peuvent-ils rester un moment seuls et quelles mesures de sécurité doivent être prises par les parents ?

Devoir de surveillance : que dit le législateur ?

Dans le cadre du devoir de surveillance, les parents doivent veiller à ce que l’enfant soit protégé contre d’éventuels risques et à ce qu’il ne cause pas de dommages à d’autres personnes. La pensée de ce qui pourrait se passer si l’enfant est laissé sans surveillance à la maison et à tout ce qu’il pourrait imaginer fait généralement transpirer de nombreux parents.

Plus l’enfant est petit, plus il a besoin de la protection d’un adulte. Mais en grandissant, l’enfant doit être rendu autonome. Le législateur accorde même un tel droit à l’enfant, car selon l’art. 302 CC, les parents ont le devoir de favoriser le développement de l’enfant, tout en le protégeant.

A partir de quel âge puis-je laisser mon enfant seul ?

Il est impossible de répondre à cette question de manière générale et la loi ne fixe pas non plus d’âge précis. Cela dépend de l’évolution et de la maturité de l’enfant. Celui-ci doit être à même d’agir de manière responsable et de pouvoir évaluer le danger.


Laisser les enfants seuls : valeurs indicatives

La loi ne fixe pas d’âge minimum pour laisser les enfants seuls à la maison. Le développement étant propre à chacun, seule la maturité est déterminante.

Les enfants de moins de quatre ans doivent toujours être sous surveillance, car ils sont enclins à se mettre en danger. À cet âge, la peur de la séparation est particulièrement importante.

À partir de neuf ans, un enfant peut rester seul 30 minutes jusqu’à 1 heure maximum, mais uniquement chez lui ou sur un terrain totalement sécurisé (par exemple pour se rendre brièvement au jardin). Un parent doit alors se trouver à proximité.

Dès douze ans, un enfant peut rester seul le soir (jusqu’à minuit maximum) s’il ose et s’il peut faire appel aux voisins en cas d’urgence.

Peut-on demander aux frères et sœurs plus âgés de garder les plus petits ?

Cela dépend de la différence d’âge entre les enfants et de leur caractère. Pour les petits, il est rassurant d’avoir quelqu’un pour jouer ou parler et le temps jusqu’au retour de maman passera aussi plus vite.

Si tes enfants ont une faible différence d’âge ou sont jumeaux, il est déconseillé de les laisser seuls à la maison, car ils ont souvent tendance à faire des bêtises ou à se disputer. Une différence d’âge de trois à cinq ans est idéale. En fin de compte, il t’incombe de savoir si tu peux faire confiance à tes enfants.

Éviter les accidents : mesures de sécurité à prendre si l’enfant reste seul à la maison

Si tu souhaites laisser ton enfant seul un moment, vous devez au préalable fixer ensemble des règles claires. Explique-lui qu’en ton absence, la porte doit rester fermée, qu’il a l’interdiction d’allumer une plaque de cuisson et d’ouvrir les fenêtres. Veille à ce que les sources de danger soient inaccessibles. De plus, toi-même ou ton/ta partenaire devez être joignable en tout temps. Respecte également l’heure de retour promise à l’enfant.

L’enfant sera aussi rassuré si vous avez de gentils voisins que vous pouvez informer et qui sont atteignables pendant ton absence. Tu dois cependant aussi être atteignable par téléphone portable. Ton enfant saura ainsi qu’il peut te contacter immédiatement en cas d’urgence. De plus, tu dois clairement lui expliquer qu’il ne doit ouvrir la porte à aucune personne étrangère et répondre au téléphone uniquement s’il connaît le numéro. Dis-lui aussi quelles émissions il a le droit de regarder à la télévision, tu éviteras ainsi les mauvaises surprises.

Tu es la seule personne qui sait dans quelle mesure tu peux faire confiance à ton enfant

C’est toi qui connais le mieux ton enfant et qui sais comment il réagit dans différentes situations. Tu peux donc décider toi-même à partir de quel âge tu peux laisser ton enfant seul à la maison et pour combien de temps. Teste aussi à l’avance les réactions de ton enfant : ouvre-t-il la porte si tu sonnes ou regarde-t-il dans le judas avant d’ouvrir ? Demande-lui aussi ce qu’il ressent s’il est seul pour un court moment.

D’autres conseils :

  • Les parents ont un devoir de surveillance. Ils doivent veiller à ce que l’enfant soit préservé de tout danger et à ce qu’il ne fasse aucun mal à qui que ce soit en leur absence.
  • Laisser les enfants uniquement seuls à la maison s’ils sont d’accord et se sentent prêts.
  • Discuter avec l’enfant avant : comment peut-il trouver de l’aide en cas d’urgence ? Quelle personne de référence à proximité peut être contactée par l’enfant s’il a besoin d’aide ?
  • Jouer des situations concrètes avec l’enfant : décrire des situations du quotidien et fixer des règles claires. Ton enfant est-il à même d’évaluer les dangers ? Comment doit-il réagir quand on sonne à la porte ? Sait-il comment agir en cas d’urgence ?
  • Habituez l’enfant à rester seul pendant de courtes périodes et prolongez le temps peu à peu.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible