Typique pour la 6e année de vie

Typique pour la 6e année de vie © Maksim Šmeljov - stocks.adobe.com

Les enfants se développent continuellement. Certains progrès sont davantage perçus par les parents que d’autres. Durant la 6e année de vie, l’enfant traverse une phase importante, jalonnée de nombreux changements. Qu’est-ce qui est typique de cet âge et à quoi les parents doivent-ils veiller dans le cadre de l’éducation pendant ces 12 mois ?

Les défis de la troisième année d’école primaire

Le petit enfant maladroit est devenu un écolier sûr de lui. Le langage est acquis, une grande indépendance s’est développée et de nouvelles aptitudes ont été apprises. Ton enfant sait s’habiller et se déshabiller seul, parvient peut-être déjà à attacher ses chaussures et assume de plus en plus de petites tâches au ménage.

Le développement intellectuel de ton enfant a fait un bond en avant et physiquement, il a beaucoup changé. Il paraît plus mûr et pour une nouvelle étape de sa vie.

Les premières dents de lait tombent, laissant ainsi place aux dents définitives.

Côté éducation, les parents doivent faire preuve de patience et aussi de confiance. Les enfants recommencent, comme pendant la phase d’opposition de la 3e année de vie, à tester leurs limites. Comment gérer les enfants en phase d’opposition !


Bienvenue dans la société tournée vers la performance

Au cours de la 6e année de vie, les enfants font connaissance avec la société tournée vers la performance et tout ce qui les attend pendant les prochaines années. Les parents et les proches font souvent inconsciemment pression sur eux. De nombreux soucis surviennent pendant cette phase, car personne n’est en mesure d’anticiper l’évolution scolaire de l’enfant :

Mon enfant apprendra-t-il à lire sans difficulté ?

Parviendra-t-il à bien suivre en math ?

Aura-t-il des copains ?

Les enseignants seront-ils compréhensifs ?

Sera-t-il à l’aise dans sa classe ?

Pas de souci ! De nombreux parents sont préoccupés par ces questions. Il faut cependant les considérer du point de vue de l’enfant. Il ne se soucie certainement pas encore de savoir s’il aura de la peine à apprendre à lire et à calculer.

Les enfants vont cependant être confrontés à des changements au niveau de l’enseignement et y réagiront de manière variable. Certains chercheront beaucoup d’attention, la proximité des parents et demanderont à être pris dans les bras, alors que d’autres chercheront la confrontation.

Pour l’éducation, il est important de savoir que ce comportement n’est pas de la mauvaise foi ni du mécontentement délibéré. Il s’agit plutôt d’un appel à l’aide. Les enfants ont besoin d’être rendus forts et d’être accompagnés sur ce chemin.

De nouvelles capacités, du sport et de nombreux intérêts nouveaux

La motricité fine s’améliore et le vocabulaire s’enrichit. C’est une étape parfaite pour essayer de nouveaux jeux favorisant la compréhension des chiffres et élargissant le vocabulaire pour aider l’enfant dans son développement.

L’intérêt pour les activités sportives se manifeste aussi. Les enfants aiment choisir un sport passionnant.

Les loisirs sont maintenant orientés vers d’autres activités. YouTube, console de jeux et autres doivent être autorisés dans un cadre fixé. Plus l’enfant sera confronté à la technique de manière responsable de bonne heure, plus la gestion sera simple plus tard. Il est important de mettre des limites et des règles claires pour empêcher une consommation excessive. Voici des conseils pour les parents concernant les jeux vidéo.

Conseils d’éducation pour les parents :

1. Chaque enfant se développe à son rythme et c’est bien ainsi !
2. La routine et des règles rassurent l’enfant.
3. Les règles peuvent être exceptionnellement élargies.
4. Un enfant apprend chaque jour, accorde-lui le temps nécessaire pour assimiler !
5. Ton enfant doit se réorienter et les parents sont là pour l’aider.
6. La devise : aider son enfant pour qu’il sache se débrouiller.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible