Tics et manies

Tics et manies © Dasha Petrenko - stocks.adobe.com

Ton enfant a-t-il des tics, comme des tremblements nerveux, des mouvements involontaires ou émet-il des bruits bizarres ? Ou a-t-il des mauvaises habitudes, comme se ronger les ongles, se curer le nez ou sucer ses doigts ou le pouce ? Ne te fais surtout pas trop de souci. Voici comment aider ton enfant de manière ludique à arrêter ses tics ou manies.

Expliquer simplement les tics

Les tics sont des mouvements répétés, involontaires, désorientés et arythmiques. Mais il peut aussi s’agir de paroles ou de bruitages répétés, soudains et involontaires. Ton enfant peut essayer de réprimer ses tics, mais n’y parviendra que brièvement grâce à un effort ciblé. Les médecins différencient plusieurs formes de tics :

  • Tics moteurs : mouvements brefs d’un ou plusieurs muscles, p. ex. hausser les sourcils, cligner des yeux, faire des grimaces ou froncer
  • Tics moteurs complexes : séquences de mouvements complètes, p. ex. frapper dans les mains, se mordre ou se taper, sautiller ou sauter
  • Tics vocaux : sous forme de sons, p. ex. renifler, siffloter, aboyer, siffler, se racler la gorge, claquer la langue, grogner ou toussoter
  • Tics vocaux complexes : production de mots complets ou de phrases, p. ex. des répétitions de mots/phrases connus ou inconnus (palilalie, écholalie), des mots sans rapport ou des mots obscènes (coprolalie)

Une variante très connue est le syndrome de Tourette. Si ton enfant a des tics pendant plus d’une année, il s’agit d’un trouble chronique. Les enfants souffrant uniquement de tics moteurs pendant moins de 12 mois ont un trouble temporaire.

Ton éducation joue un rôle important dans ce domaine. Plus tu observes et connais ce trouble, mieux tu peux agir et adapter ton éducation. N’oublie cependant pas que ton enfant se trouve dans une phase importante de son développement et a besoin de toute ton aide et d’énormément de compréhension.


Quand une thérapie devient nécessaire

Il est cependant impossible pour les parents de poser un diagnostic dans le cadre de l’éducation. Une consultation médicale pourra être indispensable. Si les tics s’aggravent rapidement ou se manifestent au-delà d’une année, vous devez consulter votre pédiatre. En cas de tics complexes ou plus particulièrement de troubles chroniques, une thérapie sera inévitable.

Quels enfants sont le plus souvent concernés ?

Si ton enfant a développé des tics, il peut aussi s’agir de symptômes d’une autre maladie, par exemple :

  • troubles obsessionnels compulsifs
  • troubles anxieux
  • déficit d’attention/hyperactivité, connue surtout sous l’appellation de « TDAH »

Une infection causée par des streptocoques peut aussi déclencher ou provoquer des tics comme symptôme.

Conseils pour aider vos enfants

Chaque enfant est différent et tous n’ont pas le même développement. Il n’est pas du tout inhabituel que les enfants commencent soudain à chanter, à émettre des bruits bizarres, à grimacer ou à bouger d’une manière étrange. Il est important de réagir avec compréhension et sensibilité pour ne pas donner à votre enfant le sentiment d’être différent.

Au bout d’une année au plus tard, il est nécessaire de consulter un pédiatre qui, le cas échéant, peut vous diriger vers un neurologue ou un psychologue. Familiarisez-vous avec ce sujet pour comprendre ce qui anime votre enfant à avoir ce comportement et ce qui se passe en lui.

Il va de même si ton enfant s’est habitué à des manies telles que se curer régulièrement le nez, se ronger les ongles ou sucer son pouce. Essaye de l’aider, dans le cadre de l’éducation et de manière ludique, à cesser ces manies. Ne lui mets cependant en aucun cas la pression.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible