Tenir un crayon correctement

Tenir un crayon correctement © detailblick-foto / AdobeStock.com

Que ce soit pour dessiner, écrire, colorier ou bricoler – une prise agréable du crayon peut faciliter ces activités. Nous te montrons comment apprendre à ton enfant à tenir correctement son crayon.

Comment et quand apprendre à son enfant à tenir correctement son crayon ?

Une tenue correcte du crayon permet à l’enfant de dessiner, écrire ou colorier sans douleur et à une vitesse adéquate. De plus, il faut que le crayon soit confortable à tenir et les doigts bien mobiles. L’évolution d’une bonne tenue du crayon se termine en général entre quatre et six ans. L’enfant exerce cependant depuis petit à tenir correctement, par exemple en attrapant ou découvrant des objets avec les mains.

Comment détecter une tenue incorrecte du crayon et quelles sont les conséquences possibles ?

En observant les expressions de ton enfant, ses coloriages ou son écriture, tu verras s’il tient son crayon correctement. S’il se crispe, il sera vite fatigué ou souffrira de la main. En cas extrême, ton enfant se plaindra de maux de tête ou de nuque. Le trait sur la feuille peut être très marqué et impossible à effacer. Si l’enfant tient son crayon trop souplement, il parviendra à peine à laisser un trait sur le papier. Il sera alors frustré de ne pas parvenir à dessiner ou écrire. Des difficultés à reproduire des formes ou à tirer des lignes peuvent également indiquer que la tenue du crayon est mauvaise. Nous avons rassemblé pour toi quelques exemples de tenue de stylo en images.

Si tu remarques que ton enfant est gaucher, tu peux aussi l’aider à ce sujet.


Conseils pour aider l’enfant à apprendre à tenir son crayon correctement

Les parents peuvent aider leurs enfants à développer une bonne tenue du crayon. Voici quelques possibilités simples :

A partir de quelques mois
  • Jeux de doigts : Ils renforcent chez ton enfant la conscience et la perception de ses doigts.
  • Massages des doigts : Avec les mains ou des pinceaux, balles de massage, etc. Cela entraîne chez ton enfant la conscience et la perception de ses doigts.
  • Petites balles ou autres objets à tenir : Ils permettent à ton enfant d’exercer les premiers mouvements coordonnés des doigt.
Dès une année
  • Mettre à disposition de l’enfant des matériaux adaptés à son âge, comme par exemple des gros crayons de cire dont la forme est utile pour le développement d’une tenue correcte. Plus les crayons sont épais, plus ils sont faciles à tenir et plus les enfants les tiendront dans la bonne position.
Dès deux ans
  • Jeux de préhension simples comme par exemple jeux de boules, grosses perles à repasser, tri de boutons, jeux avec des lentilles, haricots, pois chiches etc. Le fait d’attraper des petits objets permet à ton enfant d’exercer la préhension et l’aidera à tenir son crayon.
  • Proposer des crayons ou stylos de différente taille et épaisseur : Ton enfant pourra ainsi faire ses premières expériences.
Dès trois ans
  • Jeux plus difficiles impliquant d’empiler des objets : Cela permet d’exercer la préhension.
  • Jeux qui font bouger activement tous les doigts, par exemple demander à ton enfant de cacher un mouchoir ou un chiffon à l’intérieur de sa main ou faire faire des mouvements d’extension puis de flexion des doigts (comptines avec les doigts) ou jeux avec de la pâte à modeler ou du sable.
Entre quatre et six ans (école enfantin)
  • Pour les premières tentatives d’écriture, utiliser des crayons avec un diamètre de 10mm. Contrairement aux crayons fins, ils sont plus adaptés pour apprendre à écrire.
  • Le crayon hélicoptère et autres numéros de crayon : Montre à ton enfant comment faire tourner le crayon avec son pouce, son index et son majeur. Arrive-t-il à faire monter et descendre le crayon entre ses doigts ? A-t-il d’autres idées de numéros acrobatiques de crayon ?

Il est peut-être utile maintenant de rappeler à ton enfant quels sont les doigts les plus appropriés pour tenir le crayon. Pour cela, il faut que ton enfant montre de l’intérêt. S’il se bloque, ne le force pas à changer de position. Il est possible que sa tenue soit encore en cours de développement et qu’il y parvienne seul à force d’exercice. Si ton enfant est intéressé, les idées suivantes peuvent l’aider :

  • Vernis à ongles sur l’index, le majeur et le pouce
    Vernis les trois doigts de ton enfant de la même couleur. Il se rappellera ainsi toujours quels sont les doigts à poser sur le crayon lorsqu’il écrit ou dessine.
  • Smileys sur les doigts
    Dessine un smiley de couleur sur le pouce et l’index (par exemple noir ou la couleur préférée de l’enfant) et un smiley d’une autre couleur sur le majeur (par exemple rouge). Les deux smileys noirs sont visibles. Le rouge sert à aider les autres et se cache sous le crayon. Il aide les noirs à tenir le crayon.
  • La main est un camion
    Demande à ton enfant de placer dans sa paume une bille, un haricot ou autre qu’il tiendra avec l’annulaire et l’auriculaire en dessinant un labyrinthe ou une ligne. Du fait qu’il doive tenir un petit objet avec l’annulaire et l’auriculaire, seuls le pouce, l’index et le majeur participeront à la tenue du crayon.

Attention aux aides à l’écriture

Différents outils disponibles dans le commerce aident à exercer la bonne position. Il faut cependant une explication adéquate pour trouver la bonne aide à l’écriture. Il est donc déconseillé d’utiliser de tels moyens sans une recommandation de professionnels.

Que faire si mon enfant est de plus en plus frustré et refuse d’utiliser un crayon ?

  • Tenir compte des intérêts de l’enfant : Les enfants sont plus faciles à motiver pour des activités qui les intéressent. Une image de leur animal préféré à colorier, un labyrinthe avec leurs véhicules préférés, une lettre à un personne qu’ils aiment, etc.
  • Stylos pour whiteboard sur une chemise transparente : Des feuilles peuvent être glissées dans une fourre transparente et l’enfant pourra travailler directement sur la fourre plutôt que sur le papier. Si le résultat n’est pas satisfaisant, il pourra tout effacer et recommencer.

Si tu as l’impression que ton enfant ne travaille pas volontiers avec des crayons, s’il refuse de faire ses tâches ou est frustré et triste de ses résultats, demande conseil à ton/ta pédiatre ou à l’enseignant. Ces professionnels pourront évaluer si le développement de ton enfant est normal ou s’il a des difficultés à tenir son crayon. En cas de besoin, ils te recommanderont une personne spécialiste, par exemple un/e psychomotricien/ne ou un/e ergothérapeute.

Auteur spécialisée : Stephanie Fink / Psychomotricienne CDIP

Autres sources :
Schönthaler, E. (2013). Grafomotorik und Händigkeit. Ergotherapie bei Kindern. Thieme Verlag
Infos sur l’écriture de base suisse allemande : https://basisschrift.ch/

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