Réflexes du nouveau-né

Réflexes du nouveau-né © Ramona Heim - AdobeStock.com

Juste après la naissance déjà, les bébés savent agripper, téter ou aussi écarter les orteils. Lorsqu’un nouveau-né est posé sur le ventre de sa maman, il fait preuve d’une détermination étonnante : il avance vers le sein, tète et avale du lait sans s’étouffer, comme s’il l’avait fait depuis toujours. D’où proviennent ces capacités et quels sont les autres réflexes typiques du nouveau-né ?


Les réflexes et réactions étonnantes d’un bébé

Les réflexes du nouveau-né sont des réactions physiques involontaires et automatiques sur une certaine stimulation. Chez les nouveau-nés, ces réflexes jouent en partie un rôle protecteur ou sont même vitaux.

Réflexe de la marche
Lorsque tu tiens ton enfant debout de manière à ce que son pied puisse toucher une surface plane, il commence automatiquement à marcher. Il pose réellement un pied devant l’autre pour autant qu’il soit tenu. Au 2e mois cependant, ce réflexe disparaît.

Réflexe de ramper
Pose ton enfant sur le ventre et appuie-lui légèrement sur la plante des pieds. Ton bébé se mettra alors à ramper. Ce réflexe disparaît aussi au bout de deux à trois mois.

Réflexe de Moro
Le réflexe de Moro est un mouvement soudain d’écartement des bras et des jambes, puis leur retour dans leur position de départ lorsqu’un nouveau-né sursaute. Bien que ce réflexe puisse paraître quelque peu bizarre, il est un souvenir de l’époque des hommes de cavernes. Le réflexe protégeait le nouveau-né de tomber du dos de sa maman lorsqu’elle sautait d’un arbre à l’autre.

Réflexe d’agrippement
Si tu touches la plante du pied ou la paume de la main du nouveau-né, il serrera automatiquement les orteils ou les doigts. Ce réflexe fait penser aux primates : les bébés singes s’agrippent ainsi à la fourrure de leur maman. Un bébé est aussi à même de tenir son propre poids grâce au réflexe d’agrippement.

Réflexe de succion
Ton bébé développe déjà dans ton ventre un réflexe de succion qui lui est nécessaire pour croître. Durant la première moitié de la grossesse, les petits sucent leur pouce. Le réflexe est déclenché par le contact avec le palais. Ton enfant attrape son « butin » et commence à téter.

Conclusion

Nos bébés manifestent des réactions et comportements étonnants qui sont finalement indispensables pour leur développement. Ton pédiatre vérifiera les réflexes à chaque examen médical.

Voici une vidéo du réflexe très impressionnant « breast crawl » : le bébé rampe juste après la naissance vers le sein de sa maman pour téter :

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible