Quand un enfant est-il prêt pour l’école enfantine ?

Quand un enfant est-il prêt pour l’école enfantine © BillionPhotos.com - AdobeStock.com

Chaque enfant est différent, et alors que l’un débute l’école enfantine avec enthousiasme, l’autre a des difficultés à s’y habituer. Il y a des signes évidents pour savoir quand le bambin est prêt pour l’école enfantine. Il s’agit d’observer attentivement les enfants pour pouvoir tirer des conclusions sur le développement et la nécessité de l’inscrire à l’école enfantine.

Qu’est-ce que l’enfant apprend à l’école enfantine ?

En Suisse romande, l’entrée obligatoire à l’école enfantine se fait généralement à l’âge de quatre ans. On y prépare les enfants à l’école primaire en les familiarisant avec les lettres et les chiffres. La capacité de travailler en équipe et de se concentrer sur les exercices demandés est au programme, tout comme le fait de s’amuser et de jouer. A l’école enfantine, ton enfant apprendre à se comporter avec ceux de son âge et commence ainsi à développer ses compétences sociales.


Reconnaître si ton enfant est prêt pour l’école enfantine

Le jour de référence pour la rentrée obligatoire à l’école enfantine ou au cycle élémentaire est fixé par les cantons. Il se situe entre le 1er avril et le 31 juillet dans 24 cantons. Dans 17 cantons, le jour de référence est le 31 juillet.

De nombreux parents se demandent si leur enfant doit commencer l’école enfantine à quatre ans ou seulement à cinq ans. Il n’y a pas de réponse globale, la décision doit être prise individuellement. Ces critères t’aideront à savoir si ton enfant est prêt pour l’école enfantine :

  1. Ton enfant doit se sentir à l’aise et bien se débrouiller dans un assez grand groupe d’enfants, sans qu’un autre adulte ou toi-même deviez constamment intervenir ou aider. La relation sociale avec les autres enfants peut vite le dépasser s’il n’est pas encore prêt à affronter les différents caractères des camarades de jeux.
  2. Ton enfant doit aussi pouvoir attendre son tour. Il doit accepter des instructions et pouvoir patienter quant à ses propres besoins. Les parents ne doivent pas toujours faire ce que leur enfant veut ! Ses besoins ne doivent pas constamment être la priorité de la famille au quotidien.
  3. Il est important pour l’école enfantine qu’il sache s’habiller et se déshabiller de manière autonome.
  4. La capacité à pouvoir s’occuper seul pendant environ 15 minutes sans que l’un des parents doive être présent.
  5. Le développement du langage doit être suffisamment avancé pour que l’enfant puisse s’exprimer par de courtes phrases.

Comment préparer ton enfant pour l’école enfantine ?

Tu peux aider ton enfant à être prêt pour l’école enfantine en stimulant précisément tous ses sens, sans pour autant le surcharger. Il faut aussi de prendre en compte ses aptitudes émotionnelles ou ses compétences personnelles et pas seulement les capacités intellectuelles.

Encourage ton enfant à tester seul de nombreuses choses et entraîne par exemple l’habillage et le déshabillage quand vous avez du temps. N’interviens pas tout de suite quand cela ne marche pas immédiatement.

La période qui suit la phase d’adaptation est souvent difficile. Les enfants sont facilement de mauvaise humeur le soir. Ils ont été sages et concentrés toute la journée et ont besoin de se défouler. Cela se manifeste souvent par de la frustration et des crises de colère. Évite de remplir son temps libre avec toutes sortes d’activités, mais accorde-lui le repos nécessaire et du temps libre pour qu’il puisse faire ce dont il a envie : jouer, s’amuser dehors, regarder un livre, etc.

Tout début est difficile. Accorde beaucoup de temps à ton enfant pour s’habituer aux structures et à la nouvelle routine quotidienne.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible