Quand enfants poussent, tapent et mordent

Quand les petits enfants poussent, tapent et mordent © sabine hürdler - AdobeStock.com

La plupart des enfants traversent une phase plutôt agressive et pénible pendant leur développement. Griffer, mordre, taper et pousser sont alors au programme pour exprimer la colère. Voici quelques conseils utiles et précieux pour une éducation optimale.


Agressivité des petits enfants

Lorsque ton enfant développe un comportement agressif, mort, donne des coups de pieds, tape, etc. d’autres personnes, tu pourrais remettre en question ton éducation. Pour te rassurer, sache que chaque enfant traverse une telle phase pendant son développement. Il s’agit même d’une étape essentielle. Ne remets donc pas en cause ton éducation et tes capacités. Il existe différentes raisons à ce comportement, entre autres l’agressivité ludique. En jouant, l’enfant cherche à tester ses propres limites et celles de l’autre. Cela est difficile à comprendre pour toi, mais tout à fait normal pour ton enfant. Une seconde cause peut être un tempérament marqué qui se révèle par un trop plein d’énergie. L’enfant essaie alors de se dépenser en se bagarrant.

L’insécurité, la peur, la colère et les soucis rendent les petits rapidement agressifs. Ou alors l’enfant recherche « seulement » de l’attention.

Une attitude agressive rend les parents plus attentifs qu’un bon comportement. Un petit enfant comprend déjà de bonne heure qu’il peut se servir de son propre corps comme d’une arme, en mordant par exemple l’autre pour qu’il arrête immédiatement de l’embêter ou qu’il lui rende son jouet.

A faire quand tes enfants sont en colère

Cherche tout d’abord à savoir si un évènement exceptionnel s’est passé récemment que ton enfant n’a pas encore assimilé. Dès l’âge de trois ans, tu peux lui demander d’une manière ludique si quelque chose de déplaisant s’est passé. Prépare-toi toutefois à ce que la réponse ne soit ni révélatrice ni honnête. Les petits enfants ne sont pas encore aptes à réfléchir aux conflits de sorte qu’ils ne peuvent souvent pas mentionner de raison évidente. Mais peut-être que grâce à ses indices, tu trouveras la cause de ses réactions agressives.

Il est particulièrement important d’essayer de comprendre ton enfant et de lui témoigner de l’intérêt. Il cessera souvent d’être agressif s’il se sent entouré et protégé. Essayez ensemble de trouver une solution au problème. Fais-lui toutefois comprendre que son propre comportement n’était pas correct.

Les parents sont toujours amenés à être un bon exemple pour leurs enfants en gardant leur calme dans diverses situations et en trouvant des solutions adaptées aux conflits. Il est tout à fait normal qu’un enfant grandissant dans un environnement bruyant et agressif copie et adopte ce comportement.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible