Mon enfant est-il droitier ou gaucher ?

Mon enfant est-il droitier ou gaucher ? © New Africa / AdobeStock.com

La prédisposition génétique détermine si un enfant est droitier ou gaucher. Comment et quand peut-on reconnaître la main dominante et quelle démarche est conseillée pour un gaucher ?

A quel moment et qu’est-ce qui décide si une personne sera droitière ou gauchère ?

Le fait qu’une personne sera droitière ou gauchère est déterminé avant la naissance. Pendant longtemps, on a supposé que c’était défini par le cerveau. Des chercheurs allemands supposent que cela est commandé par la moelle épinière, qui montre déjà pendant la grossesse une activité asymétrique. La main dominante est déterminée à partir de la 8e semaine de grossesse. Les signes visibles se manifestent cependant seulement plus tard.

Comment et quand puis-je savoir si mon enfant sera droitier ou gaucher ?

Pendant la première année de vie, la main dominante sera clairement identifiable. Le bambin l’utilise de préférence pour attraper, lancer, saisir un jouet et amener de la nourriture ou le couvert à la bouche. Il est aussi possible que les bébés utilisent les deux mains à tour de rôle, avant de se servir davantage de l’une des deux.

Pour tester sa main dominante, il suffit de tenir un objet au-dessus du bébé, à égale distance des deux mains. Celle qui lui servira à attraper l’objet sera le plus probablement sa main dominante.


Ne pas avoir peur d’avoir un enfant gaucher

Il y a quelques décennies à peine, les enfants étaient rééduqués pour utiliser exclusivement leur main droite. Tendre la main gauche était considéré comme impoli et de nombreuses choses étaient prévues pour les droitiers.

Les enfants qui utilisaient autant la main gauche que la droite ou qui avaient une main gauche dominante ont été rééduqués. Cela signifie qu’être gaucher était considéré comme un défaut. On sait aujourd’hui qu’il s’agissait d’une grave erreur. Les enfants se sentaient rejetés ou coupables. Leur système nerveux en a également été perturbé, car il n'est pas naturel pour une personne gauchère d'utiliser la main droite pour le reste de sa vie. Ne procéder à aucun changement d’habitude devrait être une priorité pour les parents.

Comment puis-je aider mon bébé gaucher et à quoi dois-je veiller ?

Il est important de ne pas changer ses habitudes. Utiliser la main gauche, la droite ou les deux n’a aucune importance pour la suite.

Pour l’écriture, il faut veiller à ce que ton enfant reçoive des crayons et cahiers adaptés. À l’école primaire, l’encre laisse beaucoup de taches, car les gauchers passent la main sur le texte en écrivant. Les gauchers s’habituent souvent à avoir une mauvaise position de la main (poignet fléchi ou tordu) à cause de ce problème. Le poignet est alors étiré et la colonne vertébrale tordue. Il faudrait donc que ton enfant s’habitue à tenir la feuille à un angle d’environ 30° pour écrire et à utiliser un stylo plume spécialement conçu pour gauchers.

Il existe aussi maintenant de nombreux outils comme des ciseaux pour gauchers. Propose-les à ton enfant pour qu’il puisse expérimenter ce qu’il préfère utiliser.

Sache cependant au fait qu’il existe de nombreux ambidextres qui n’utilisent pas la même main pour toutes les activités. Il est par exemple possible que ton enfant écrive de la main gauche, mais préfère de se servir de sa main droite pour manger ou utiliser des ciseaux.

Y a-t-il des avantages, des inconvénients ou des particularités chez les droitiers et les gauchers ?

De nombreux outils sont conçus pour les droitiers ce qui est un avantage pour eux et leur facilite la vie. Il existe cependant divers outils et appareils spécialement conçus pour les gauchers. Et s’il n’en existe pas, ils trouvent souvent rapidement une solution pour parvenir à les utiliser. En outre, les gauchers sont généralement plus créatifs et évoluent souvent dans le domaine de la créativité.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible