Lorsque les ados défient leur parents

Lorsque les ados défient leur parents © Aliaksei Lasevich - AdobeStock.com

Même si la gestion d’un ado rebelle peut s’avérer pénible et émotionnelle, il est possible de faire face à la situation d’une manière acceptable pour toutes les personnes concernées. L’enfant autrefois si mignon et câlin peut devenir soudain un étranger à l’âge de la puberté. Les ados ont souvent des sautes d’humeur et se rebellent contre les parents et autres autorités en violant les règles et en adoptant des comportements risqués. Pour surmonter cette phase particulière du développement de leur enfant, les parents doivent poser des limites et prendre des mesures.

Pour quelle raison les ados se rebellent-ils à la puberté ?

Tous les ados passent par des phases similaires lorsque leur besoin d’autonomie et d’identité propre se fait sentir. Cette évolution fait partie du passage à l’âge adulte. Des changements se font au niveau du cerveau et permettront aux enfants de devenir des adultes disposant d’un esprit d’analyse.

En effet, la partie du cerveau responsable de la pensée analytique et logique se développe pendant l’adolescence. Alors que les petits enfants ne voient pas les erreurs de leurs parents, les jeunes considèrent soudain le monde de manière plus réaliste. Ils bâtissent un idéal que devraient atteindre leurs parents et qui a pour modèle les parents de leurs amis ou ce qu’ils voient dans les médias.

Quand un enfant devient adolescent, le cerveau analyse les informations et les réunit en nouvelles idées. On a souvent l’impression que les ados cherchent la dispute juste pour le « plaisir » de se disputer. En réalité, ils testent de nouvelles capacités.


Reste calme et garde la situation sous contrôle

La chose la plus importante à faire face à un ado rebelle est de rester calme. La pire des choses est de perdre le contrôle de la situation.

Si ton ado voit que tu perds patience et commences à crier, il remettra en question ton autorité. Pense à respirer profondément et, si nécessaire, abandonne brièvement la situation pour garder les idées claires. 

Établis des règles claires et adaptées à l’âge de tes enfants

Même un ado rebelle a besoin du confort qu’apportent les limites. Les ados doivent avoir des règles pour pouvoir distinguer entre ce qui est juste et ce qui est faux. Même si ton ado veut prendre ses décisions lui-même, sache que son cerveau n’est pas encore entièrement formé et qu’il a encore besoin d’un guide.

Si nécessaire, écris les règles de manière précise. Ce faisant, n’imagine pas que tu vas blesser les sentiments de ton ado ou lui donner matière à se rebeller. Des règles raisonnables peuvent l’énerver, mais à long terme, leur effet sera positif. Voici des conseils pour établir des règles claires.

Il est recommandé de travailler ensemble sur les conséquences qu’auront les infractions aux règles, par exemple dans le cadre d’un conseil de famille régulier. Ainsi, ton ado saura exactement ce qui l’attend s’il ou elle dépasse les limites.

Dans le cadre de l’éducation, concentre-toi sur le comportement positif de ton ado

Le renforcement positif est une stratégie qui ne fonctionne pas seulement chez les petits enfants, mais aussi plus tard. Même si ton ado est rebelle, il ou elle a toujours envie d’être aimé/e. En adoptant une attitude positive, tu pourras lui montrer ton amour.

Prends le temps de reconnaître les performance et le bon comportement de ton enfant. Montre-lui que tu es fier/fière afin de motiver son attitude positive à l’avenir. Si tu accordes de l’attention à ton ado uniquement lorsqu’il/elle fait quelque chose de faux, les chances qu’il/elle se donne la peine d’agir correctement seront faibles.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible