Lien parent-enfant : l’enfance conditionne la vie

Lien parent-enfant © Prostock-studio - AdobeStock.com

Ton style d’éducation, ton rôle de modèle comme personne de référence la plus proche et la proximité avec toi sont des étapes essentielles. Les expériences faites pendant la petite enfance sont enregistrées et marquent inconsciemment la personnalité de ton enfant jusqu’à l’âge adulte. S’il a un lien étroit avec toi, ton enfant sera bien préparé pour son futur.

Offrir aux enfants une base saine pour la vie

Qu'est-ce qui est le plus important pour un développement émotionnel sain de ton enfant ? Il dépend de toi et a besoin de toi. Il t’aime plus que tout et t’admire. Le plus important consiste à être PRÉSENT/E si tu souhaites construire un lien solide avec lui. Tu ne comprendras pas toujours ce qui ne va pas et tu ne peux pas non plus satisfaire tous ses désirs. Mais chaque situation que vous traversez ensemble renforcera votre lien. Ton enfant saura ainsi : « Je ne suis pas seul, maman et papa sont toujours là pour moi et m’accompagnent sur mon chemin. »


Construire un lien sain – éviter le stress dès la petite enfance

Les enfants ont une grande sensibilité. Si une personne de référence est malade, les petits en seront particulièrement affectés. Parfois, les parents ne s’entendent plus et cela conduit au divorce. Il est donc important de montrer à ton enfant que de telles situations ne peuvent pas rompre le lien qu’il a avec toi. Ensemble, vous êtes forts.

Si des personnes parmi tes proches sont psychiquement malades, alcooliques ou même violentes, nous te recommandons vivement de chercher une aide extérieure pour toi et ta famille, par exemple auprès de l’accompagnement socio-pédagogique de la famille ou SOS parents. Le plus important consiste à demander de l’aide et à l’accepter. Il y a toujours une possibilité d’améliorer la situation.

La santé psychique de ton enfant dépend directement de son lien avec toi

Les conséquences sont lourdes lorsque le lien entre un enfant et ses parents est durablement perturbé. Un manque de saine confiance originelle pendant les premières années de vie se reflétera à l’adolescence et à l’âge adulte dans les relations interpersonnelles. De nombreuses maladies psychiques trouvent leur origine dans l’enfance. Les liens négatifs laissent une « cicatrice de stress » dans le cerveau adulte, par exemple lorsqu’un petit être humain est laissé seul pendant des moments de fortes émotions. Les jeunes enfants ne parviennent pas encore à gérer une situation de stress. Ton enfant aura aussi besoin de ton soutien affectueux pour pouvoir surmonter une telle expérience. Tu pourras ainsi contribuer dans une large mesure à son développement psychique sain.

Éducation – affectueuse et conséquente

Tu te demandes peut-être si tu seras apte à assumer l’éducation de ton enfant. De surcroit, la société attend de toi que tu l’éduques de manière à ce qu’il soit bien élevé. De nombreux conseils en matière d’éducation sont aujourd`hui dépassés et nuisent surtout au lien parent-enfant. Ce que les autres pensent de ton éducation est donc secondaire. C’est le bien-être de ta famille qui est au centre de tes préoccupations. Ton trésor t’aime profondément de tout son cœur dès le début et il se rend compte que tu te donnes de la peine. Il ne t’en voudra pas si tu n’es pas toujours parfait/e. La solidité du lien avec ton enfant dépend essentiellement de la manière dont tu lui prodigues amour et bienveillance. En construisant sur ses deux facteurs, tu l’éduqueras certainement très bien.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible