Les hauts et les bas émotionnels

Chacun pense savoir exactement ce que sont les émotions, mais on aurait du mal à les expliquer, car elles sont plus complexes que de simples sentiments. Il s’agit d’un ensemble de nombreux sentiments, impressions et réactions de l’organisme. Un petit enfant a déjà des émotions, mais doit encore apprendre à les décoder et à les utiliser.


Développement émotionnel intra-utérin

Un enfant entre déjà en contact des sentiments dans le ventre de sa maman. Il apprend pendant cette phase de son développement qu’il est en sécurité et protégé dans le ventre. Il sent les battements du cœur et entend la voix de sa maman. Ces sensations sont importantes pour que l’enfant à naître puisse se développer normalement et créer un lien social avec sa maman.

Le développement de l’enfant

Le développement émotionnel commence déjà dans le ventre de la maman. Au cours des premiers mois après la naissance, le bébé améliore ses impressions et apprend à exprimer ses sentiments comme la joie ou la colère.

Pendant la deuxième année de vie, les sentiments sont plus détaillés. Le petit enfant apprend à déterminer si les personnes de son entourage sont joyeuses ou en colère. Le fait que les parents soient souvent énervés ou se disputent a une mauvaise influence sur le développement de l’enfant et peut même provoquer des problèmes comportementaux et sociaux. Déjà petits, les enfants copient le comportement des parents. Ceux-ci peuvent donc favoriser le développement émotionnel de leur enfant en vivant ensemble d’une manière harmonieuse et en trouvant des compromis lors de disputes.

A la fin de la deuxième année de vie, le petit enfant prend conscience de sa propre existence. Les sentiments sortent énergiquement et avec du tempérament. D’une part, il souhaite être indépendant et, d’autre part, il aspire à être protégé. Il apprend à anticiper les réactions de son entourage à son comportement. Il est important que les parents suivent une même ligne de conduite.

Lorsque ton enfant a tendance à se mettre en colère pendant les courses quand il ne reçoit pas ce qu’il veut, garde ton calme et sors-le du contexte. Cela signifie quitter le magasin jusqu’à ce qu’il se soit apaisé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible