Le développement du langage : aperçu

Le développement du langage © elisabetta figus - AdobeStock.com

Le langage différencie l’être humain de l’animal. Le fait que nous puissions parler nous permet d’exprimer des souhaits et des besoins. L’interaction sociale se crée en premier lieu par le langage et mieux nous savons nous exprimer, mieux nous pourrons nous intégrer dans le monde. Il est donc normal que les enfants soient motivés à développer leur langage.

Le développement du langage chez l’enfant

Le vocabulaire passif d’un enfant de deux ans compte environ 200 mots, le vocabulaire actif entre 50 et 200 mots. Dès deux ans, les enfants comprennent en général des injonctions simples comme « Va chercher la petite voiture ». Ils formes des phrases de deux mots et posent des questions en changeant d’intonation comme « ça là ? ». Vers trois ans, ton enfant connaît déjà environ 450 mots et comprend des phrases telles que « Mets la poupée dans son lit ».

Les parents doivent cependant être conscients que le développement du langage varie d’un enfant à l’autre. Les comparaisons entre enfants du même âge n’aident pas. Si tu te fais du souci concernant le langage de ton trésor, prends contact avec le pédiatre pour savoir si une thérapie logopédique est conseillée.


A partir de quand est-il judicieux d’encourager l’apprentissage du langage ?

Un enfant sur cinq présente des retards dans l’acquisition du langage. L’aide d’une logopédiste est alors précieuse. Tout d’abord, le pédiatre devra vérifier si l’enfant entend correctement. Les troubles du langage peuvent être la conséquence d’une mauvaise ouïe. Si ton enfant entend parfaitement, prends contact avec une logopédiste qui traitera de manière ciblée les troubles de la déglutition, de la voix, du langage et de l’expression. Une thérapie sera possible si le développement du langage de ton enfant stagne ou s’il présente un écart de développement du langage de 6 à 12 mois. 

L’enfant doit avoir du plaisir à parler

Voici les 20 meilleurs conseils pour apprendre à parler !

Il existe de nombreuses possibilités pour aider activement ton enfant à acquérir le langage. Au quotidien et dans l’éducation, tu peux le faire à de nombreuses occasions. Demande par exemple concrètement à ton enfant de raconter quelque chose. Laisse-le t’aider à la cuisine et parler de ce qu’il fait. Pose des questions de manière à ce que l’enfant puisse répondre de façon détaillée. Évite par exemple de dire : « Comment s’est passée ta matinée à l’école enfantine » ? mais demande plutôt : « J’ai vu que tu as fait un beau dessin. Quelles couleurs as-tu utilisées ? Comment as-tu eu cette idée ? ». Voici d’autres questions pour motiver ton enfant à raconter.

Lire des livres, inventer des histoires, chanter ensemble, réciter des comptines sont des méthodes toutes simples, mais efficaces.

Heureusement, les enfants entre un et trois ans ont soif d’apprendre. Cela permet de détecter de bonne heure les éventuels troubles du langage et de les traiter.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible