Jouer avec enfants du même âge

Jouer avec des enfants du même âge © JBryson - istockphoto.com

Tu découvriras ci-dessous comment favoriser les compétences sociales de tes enfants et quelle est l’importance des amis d’enfance. Tu apprendras aussi comment stimuler les capacités cognitives de tes enfants, car pour former une famille heureuse, les enfants doivent être épanouis et en bonne santé.

L’importance des amis d’enfance

Les amitiés avec des enfants du même âge sont décisives pour les compétences sociales et stimulent aussi les capacités cognitives. En jouant avec d’autres enfants, ils apprennent à créer des liens positifs pour plus tard, à rencontrer et à gérer des sentiments et situations complexes. Ils parviendront à mieux résoudre les problèmes et accepteront plus facilement les compromis. Lorsqu’il n’y a pas de confrontations à cet âge-là, le comportement social doit être acquis à l’âge d’adulte, ce qui est bien plus difficile. En se comparant dans la fratrie et parmi des pairs, l’enfant acquiert plus d’estime de soi. Jouer avec des enfants du même âge est particulièrement important si un enfant grandit sans frère ou sœur, pour apprendre à donner et à recevoir. L’empathie sera apprise en respectant les souhaits de l’autre et conserver une amitié. La discussion favorise la capacité communicative de bonne heure entre frères et sœurs.   


Et si les enfants ne jouent qu’avec des adultes ?

La raison pour laquelle certains enfants souhaitent jouer uniquement avec les adultes, papa, maman ou autres membres de la famille par exemple, est souvent due au fait que les autres enfants ne sont pas aussi tolérants que les adultes. Ces derniers ne piqueront pas de jouet et n’interrompront pas le jeu sans raison, tandis que les autres enfants le feront facilement.

Conseils pour mieux s’intégrer dans un groupe

N’oblige jamais ton enfant à jouer avec des camarades. Il doit décider lui-même quand et avec qui il souhaite jouer. Cela est aussi important pour son développement. Tu peux l’aider en l’accompagnant au début. Lorsque ton enfant n’est pas accepté par un groupe, par exemple parce qu’il souhaite toujours gagner, être le premier ou le meneur. Explique-lui comment gérer les conflits, comment se mettre à la place de l’autre et explique-lui ce que d’autres peuvent ressentir s’ils ne sont jamais premiers. En jouant régulièrement avec des enfants du même âge, ton enfant acquiert rapidement des compétences sociales qui l’aideront à gérer des problèmes interpersonnels. En devenant adulte, il saura mieux surmonter les conflits et sera plus apte à faire des compromis.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible