Je m’ennuie teeeeeeellement...

L'enfant qui s'ennuie © kostudio - AdobeStock.com

En cas d’ennui, l’enfant se traîne, ne sait pas quoi faire et exprime son insatisfaction. Même à l’âge scolaire, les enfants n’ont parfois plus envie de se divertir avec des jouets qu’ils appréciaient quelques jours auparavant. Cette lassitude peut être due au manque d’occupation ou alors à l’agitation. Dans une telle situation, les enfants attendent des adultes de l’aide pour échapper à ce sentiment désagréable.

Pourquoi les enfants s’ennuient-ils si souvent ?

Les raisons sont souvent très banales. Si ton enfant a l’habitude de jouer à l’école et d’être avec ses copains, le week-end pluvieux peut rapidement devenir très ennuyeux. Les parents ne sont pas à même de compenser les moments de jeux avec les amis et ont parfois de la peine à divertir leur enfant de manière adéquate.

Les enfants ont aussi souvent de la peine à gérer la période qui précède des événements pour lesquels ils se réjouissent, comme par exemple les anniversaires, Noël ou les vacances à la mer. Ils ont tout simplement l’impression que le temps s’est arrêté et ne savent pas comment s’occuper.


Que faire pour que mon enfant ne s’ennuie pas ?

Chaque adulte sait que l’ennui disparaît. Mais les enfants ont de la peine à gérer cet état et attendent des adultes de l’aide et du divertissement. Les parents ne sont cependant pas tenus d’accorder immédiatement et toujours à l’enfant l’attention qu’il réclame. En effet, l’enfant doit apprendre à s’occuper lui-même et à développer sa créativité.

En tant que parent, tu peux aider ton enfant en lui donnant deux ou trois propositions ou idées. Dessiner à la craie, construire un château fort avec des coussins, faire des jeux de rôle ou se déguiser sont des jeux qui ont souvent la cote. Romina Brunner, experte suisse des familles, confirme que l’ennui favorise le développement des enfants et est important pour leur créativité. Il est donc conseillé de ne pas toujours proposer un programme d’occupation à ton enfant.

Si tu lui fais comprendre que l’ennui va disparaître, il acceptera mieux la situation. Dis-lui par exemple : « Je vois que tu t’ennuies. Comme je te connais, tu auras bientôt une bonne idée ! »Cela renforce la confiance en soi et la responsabilité personnelle de ton enfant. Il sera motivé à trouver lui-même une occupation. S’il apprend à gérer une situation d’ennui, il en sortira grandi.

Que faut-il éviter de faire en tant que parents ?

Les parents qui occupent constamment leurs enfants ne leur font pas du bien. Ton enfant n’apprendra jamais à gérer son ennui. Les enfants doivent savoir où sont leurs vrais intérêts et quels sont leurs hobbies. En imaginant et en rêvant pendant leurs jeux, les petits développent une immense créativité.

« Parquer » les enfants devant la télé, la tablette ou le smartphone est déconseillé. Même si cela t’apporte un peu de calme, les petits ne doivent pas prendre l’habitude de ces médias qui restreignent fortement leur pensée et leur imagination. Voici d’autres conseils pour gérer la consommation des médias.

L’offre immense de jeux peut aussi être une cause d’ennui. Il n’y a qu’à regarder le catalogue qui vient d’arriver dans la boîte aux lettres avec les dernières nouveautés en matière de jouets. Dans une telle situation, demande-toi d’abord si ton enfant n’a pas déjà suffisamment de jouets. Les petits ont tendance à être dépassés par les nombreuses possibilités et ne savent alors plus à quoi jouer. Des bons pour une excursion à la piscine, au parc de grimpe, au zoo ou une journée de shopping pour trouver des habits peut constituer une bonne alternative.

De nombreux parents font en sorte que leur enfant ne s’ennuie jamais : cours d’équitation, éducation musicale, club de foot occupent quasiment tous les après-midis. De tels loisirs sont certes importants et favorisent les contacts sociaux. Mais si ton enfant a un programme trop chargé et est toujours occupé, il n’apprendra jamais à gérer une situation d’ennui.

Conclusion
Chacun connaît le sentiment d’ennui. Mais il n’est pas négatif, bien au contraire : les situations où il ne se passe rien amènent les enfants à laisser libre cours à leur créativité et à se créer un nouveau monde imaginaire. Aide ton enfant et encourage-le à utiliser son temps libre de manière judicieuse. Les enfants sont plus créatifs que l’on pense. Les situations d’ennui donnent parfois naissance à des aventures passionnantes.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible