Important : Jouer sans contrainte

Jouer sans contrainte est important pour le développement des enfants © MNStudio - AdobeStock.com

La tendance de l’époque consiste à planifier, organiser et remplir le temps libre des enfants afin de favoriser une stimulation intensive et individuelle. Il est cependant aussi important de laisser jouer sans contrainte, pour ne pas perturber son évolution psychique.

Qu’est-ce que le jeu sans contrainte ?

Certains adultes ne savent pas vraiment ce que signifie jouer sans contrainte. D’autres perçoivent peut-être d’une manière négative le fait que les enfants jouent seuls et imaginent qu’ils s’occupent inutilement ou font des bêtises.

Mais la réalité est différente. En jouant seuls, les enfants apprennent des choses de la vie et cela est réellement important pour leur développement. Mais que signifie exactement jouer sans contrainte ? Les enfants peuvent choisir, dans la mesure du possible, le lieu, avec qui, le type de jeu, ainsi que le déroulement et la durée du jeu. Rien ne va cependant à l’encontre d’une limitation de la durée.

Jeu sans contrainte au quotidien

Comme mentionné plus haut, le temps libre des enfants est souvent déjà planifié par les tâches quotidiennes indispensables, comme les courses par exemple. Tu ne peux pas laisser un petit enfant seul à la maison et tu es donc obligée de le prendre avec toi.

Mais il y a aussi les nombreuses activités organisées pour les enfants, des séances pour les bébés nageurs jusqu’au sport ou aux cours de musique. Les invitations entre enfants du même âge sont souvent planifiées des semaines à l’avance. Ces occasions et activités pour stimuler tes enfants n’ont rien de mal en soi. Il s’agit plutôt de trouver un bon équilibre entre les occupations et le temps libre.

Ton enfant déborde de curiosité et de créativité. Il souhaite et doit expérimenter ces choses sans qu’elles soient organisées.


Les enfants ont besoin de jouer sans contrainte pour se développer

Les enfants qui perdent la capacité de jouer seuls s’ennuient souvent et ne savent pas que faire. Par conséquent, ils cherchent un divertissement comme par exemple la télévision, l’ordinateur, la tablette ou des jeux vidéo. Le fait que l’enfant demande constamment à être occupé est fatiguant pour les parents. Des chercheurs américains ont découvert un lien entre les dépressions et l’incapacité à jouer seul. Un manque d’activité et du surpoids peuvent aussi en être la conséquence.

Les parents peuvent favoriser le jeu sans contrainte

Le fait de laisser suffisamment de temps libre à l’enfant et de lui accorder de s’occuper simplement tout seul favorise le jeu sans contrainte. Ce temps sera aussi pour toi un atout inestimable, car tu pourras faire autre chose ou simplement te détendre.

Conseil : sortie dans la forêt !

La nature se prête à merveille pour faire des expériences sensorielles qui ne peuvent pas être faites à la maison. Allez par exemple dans la forêt ! Il s’y trouve des possibilités illimitées de jeux et chaque sens sera mis à contribution : écouter le chant des oiseaux, découvrir différentes plantes, sentir l’odeur du feu, goûter des baies, sentir le sol sous ses pieds nus et ramasser différents matériaux. Amusez-vous bien !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible